La ville de Delémont retrouve les chiffres noirs. Le Conseil communal a présenté mercredi matin à la presse les comptes 2024 qui bouclent sur un bénéfice de 5,18 millions de francs. Ce résultat s’explique notamment grâce à plusieurs revenus extraordinaires : la comptabilisation d’un leg immobilier à la rue des Moissons (2,4 millions), une réévaluation de terrain à Méret-Oppenheim (688'000) et l’enregistrement d’un excédent de recettes fiscales (1,8 million). Sans ces trois éléments, le compte général aurait présenté un bénéfice de 240'000 francs, soit un chiffre conforme aux prévisions du budget.
Le Conseil communal dit enregistrer avec satisfaction cet excédent de revenus « qui biffe le découvert au bilan ». En dehors de ces recettes extraordinaires, le maire, Damien Chappuis, se réjouit particulièrement d’avoir pu retrouver un équilibre financier après deux années dans les chiffres rouges. « Je salue le travail très conséquent de l’administration delémontaine pour pouvoir arriver à de tels résultats et les décisions politiques qui ont été prises, parfois difficiles », a précisé à notre micro le responsable des finances.
Damien Chappuis : « On montre très clairement que le paquebot a changé de cap. »
Prudence de mise
Le maire appelle toutefois à rester prudent et ne pas fanfaronner. « Il y a encore un travail conséquent qui reste à faire pour finir de résorber le déficit structurel. On n’a pas terminé ce qu’on a mis en place actuellement », ajoute Damien Chappuis. Selon lui, il également important que la ville continue à dégager des recettes supplémentaires pour faire face à d’éventuelles mauvaises nouvelles au niveau de la conjoncture et réaliser les investissements nécessaires ces prochaines années.
Le Conseil de ville se prononcera sur ces comptes 2024 lors de sa séance du 30 juin. /alr