La grève des femmes appelle à ne pas revenir en arrière

Un rassemblement a réuni samedi après-midi environ 250 personnes à Delémont. Une place a également ...
La grève des femmes appelle à ne pas revenir en arrière

Un rassemblement a réuni samedi après-midi environ 250 personnes à Delémont. Une place a également été inaugurée pour mettre le 14 juin à l’honneur.

Des discours ont été prononcés avant un cortège dans la vieille ville. Des discours ont été prononcés avant un cortège dans la vieille ville.

« L’égalité est encore loin d’être atteinte. Au lieu de progrès, ce sont des reculs massifs qui menacent. » Le message a été martelé samedi dans toute la Suisse à l’occasion de la grève des femmes. À Delémont, un rassemblement a réuni environ 250 personnes en vieille ville sous l’égide du collectif féministe et des syndicats. Le slogan retenu cette année était « Ensemble pour l’égalité, pas de retour en arrière », alors qu’une certaine régression est observée à l’international, notamment aux États-Unis. Les différentes intervenantes ont demandé aux responsables politiques et aux employeurs de prendre des « mesures efficaces ». Elles ont également rappelé qu’une femme sur deux était victime de harcèlement sexuel sur son lieu de travail. Un accent particulier a été mis sur les conditions de travail du personnel soignant.

La nouvelle place située à côté du pont de la Maltière a officiellement été rebaptisée ce samedi matin « Place du 14-juin », comme l’avait demandé le Conseil de ville en acceptant une intervention déposée à l’époque par l’actuelle déléguée à l’égalité du canton du Jura, Leïla Hanini. /alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes