Les comptes 2024 de l’État jurassien sont validés. Le législatif cantonal a approuvé l’arrêté en ce sens ce mercredi à l’unanimité (58 voix). Les comptes présentent un déficit de 3,6 millions de francs, un résultat jugé « satisfaisant » et proche du budget par l’ensemble des formations politiques. La gauche s’est toutefois montrée inquiète de l’impact des mesures d’économie, notamment celles contenues dans le « Plan équilibre 22-26 » qui ont permis d’économiser 33 millions de francs et les mesures supplémentaires prises pour pallier l’absence de versement de la Banque nationale suisse (BNS). « Nous rejetons l’idée que l’équilibre budgétaire soit une fin en soi », a lancé Patrick Cerf (PS).
Nouvelle dynamique à trouver
Si la progression des recettes fiscales a également été saluée, cette embellie sera temporaire. « La prudence reste donc de mise », a indiqué à la tribune Anne Froidevaux (Le Centre). De son côté, l’UDC a milité pour une forte restructuration de l’État et a estimé que le Gouvernement et la majorité du Parlement « ne voulaient pas changer la manière de travailler ».
Selon la ministre en charge des Finances, Rosalie Beuret Siess, la capacité financière du Canton a été préservée. Le Gouvernement s’est engagé a finaliser les mesures du « Plan équilibre 22-26 » et d’appuyer la réforme de l’administration. « Nous ne sommes pas arrivés au bout du chemin, d’importantes réformes nous attendent », a indiqué Rosalie Beuret Siess. La ministre a également appelé à « retrouver une nouvelle dynamique », notamment avec l’arrivée de Moutier. /gtr-fco