Des comptes qui passent la rampe dans plusieurs communes

Plusieurs assemblées communales étaient à l’ordre du jour mardi soir dans le Jura.
Des comptes qui passent la rampe dans plusieurs communes

Plusieurs assemblées communales étaient à l’ordre du jour mardi soir dans le Jura.

 Les comptes 2024 étaient à l'ordre du jour de plusieurs communes mardi soir dans le Jura. (Photo : archives).  Les comptes 2024 étaient à l'ordre du jour de plusieurs communes mardi soir dans le Jura. (Photo : archives). 

La salve des assemblées communales se poursuit en cette fin du mois de juin. Plusieurs localités ont réuni leurs citoyens mardi soir, notamment pour leur soumettre les comptes 2024.


Basse-Vendline

Les citoyens de Basse-Vendline se sont penchés sur les comptes 2024. Ils ont donné leur aval à un bénéfice de 227'000 francs. Les quelque 42 ayants droit présents ont, par ailleurs, approuvé plusieurs crédits, soit 150'000 francs pour l’aménagement d’un appartement au premier étage du bâtiment communal à Beurnevésin, 120'000 francs pour les travaux de réaménagement des alentours du bâtiment communal de Bonfol et 140'000 francs pour la pose de panneaux photovoltaïques à la station d’épuration SEVEBO.


Develier

À Develier, la vingtaine de citoyens présents a adopté les comptes 2024 qui présentent un déficit de 177'000 francs alors que le budget prévoyait une perte de 76'000 francs. Ce résultat s’explique notamment par un nouveau principe de comptabilisation des charges sociales. Les rentrées fiscales sont restées relativement stables. L’assemblée communale a également accepté un crédit de 85'000 francs pour la réfection du carrefour Rue du Carmel – Chemin de la Golatte.


Ederswiler

Les comptes 2024 étaient également à l’ordre du jour de l’assemblée communale d’Ederswiler qui a réuni 15 personnes. Ces dernières ont approuvé l’exercice financier de l’an dernier qui boucle sur un déficit de 9'732 francs. 


Soyhières 

Les comptes 2024 ont également été acceptés par les citoyens de Soyhières. Ils présentent un bénéfice de 53’000 francs alors que le budget prévoyait un déficit de 127'000 francs. Cet écart s’explique notamment par des recettes fiscales supérieures aux attentes. La vingtaine d’ayants droit a également approuvé une dépense de 22'000 francs pour la réfection complète du chemin « Cantine – Les Riedes-Dessus » sous déduction d’une participation des CFF de 13'000 francs. /alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes