Coup d’arrêt pour le parc éolien de la Montagne de Tramelan

Le Canton de Berne admet un recours contre le projet en raison d’une autorisation manquante ...
Coup d’arrêt pour le parc éolien de la Montagne de Tramelan

Le Canton de Berne admet un recours contre le projet en raison d’une autorisation manquante pour les plans des installations électriques. BKW réagit.

Les travaux du parc éolien de la Montagne de Tramelan et de Montbautier sont suspendus. (Photo : BKW.) Les travaux du parc éolien de la Montagne de Tramelan et de Montbautier sont suspendus. (Photo : BKW.)

Les travaux de construction du parc éolien de la Montagne de Tramelan et de Montbautier sont à l’arrêt. Lundi, l’association d’opposants Paysage Libre BEJUNE indiquait dans un communiqué qu’un recours contre ce projet avait été admis par le Canton de Berne. Dans cette décision, datée du 31 octobre, la Direction des travaux publics et des transports (DTT) écrivait que les porteurs du projet, à savoir BKW, n’avait pas obtenu l’approbation des plans pour les installations électriques. Concrètement, détaille Paysage Libre BEJUNE, l’Inspection fédérale des installations à court fort (ESTI) n’avait pas encore donné son feu vert.

« En résumé, nous avons le permis pour construire les éoliennes, mais pas pour tirer les fils électriques afin de transporter l’électricité dans le réseau », explique Philipp Mäder, chef du service médias de BKW. L’énergéticien a désormais 30 jours pour faire recours contre cette décision cantonale. A l’heure actuelle, il n’est toutefois pas certain que l’entreprise se lance dans une telle procédure.

Philipp Mäder : « On doit analyser en détail la décision du Canton »

Philipp Mäder relève qu’au final, parmi la « liste » des points soulevés par les opposants, seul celui traitant de l’autorisation de l’ESTI a été retenu. Pour autant, le chef du service médias s’attend à ce que d’autres points soient encore contestés :

Philipp Mäder : « Nous restons optimistes »

Selon Philipp Mäder, ce contretemps pourrait prolonger le calendrier du projet. Si Paysage Libre BEJUNE parle même d’un « avenir incertain », lui évoque « plusieurs mois », même s’il est difficile de dire combien de temps le traitement de cette affaire. A l’heure actuelle en tout cas, les travaux sont suspendus. /amo


Actualisé le

 

Actualités suivantes