La réalité du harcèlement scolaire sur les planches

Iris Minger et Emilie Lemaire mettent en scène « Ces filles-là » pour leur travail de fin d’étude ...
La réalité du harcèlement scolaire sur les planches

Iris Minger et Emilie Lemaire mettent en scène « Ces filles-là » pour leur travail de fin d’étude à l’École de culture générale. Une thématique « qui concerne » l’ensemble des jeunes de la région.

Iris Minger et Emilie Lemaire présentent « Ces filles-là », une pièce qui dénonce le harcèlement scolaire. Iris Minger et Emilie Lemaire présentent « Ces filles-là », une pièce qui dénonce le harcèlement scolaire.

Une pièce de théâtre qui dénonce le harcèlement scolaire. Iris Minger et Emilie Lemaire, deux étudiantes en troisième année à l’École de culture générale, mettent en scène une pièce de théâtre dans le cadre de leur travail de fin d’études. Elles joueront « Ces filles-là » au Théâtre du Jura à Delémont le samedi 15 novembre à 19h et le dimanche 16 novembre à 18h.

Cette pièce de théâtre écrite par l’auteur canadien Evan Placey parle d’une situation de harcèlement scolaire au lycée. Les deux étudiants ont réadapté le texte. Elles l’ont notamment réécrit pour trois comédiennes et ajouté des capsules vidéos réalisées par huit personnes de leur entourage. Iris Minger et Emilie Lemaire voulaient toutefois garder la trame de base de l’histoire : « Ça parle d’une fille qui a envoyé une photo à un garçon qui la transmet à toute l’école. L’histoire montre aussi que les filles qui étaient toujours avec elle la laissent à cause d’un faux pas », explique Emilie Lemaire.

Emilie Lemaire : « On a réécrit certaines choses à notre sauce. »

Une thématique qui concerne tous les jeunes

Avec le harcèlement scolaire, Iris Minger et Emilie Lemaire ont voulu montrer la réalité sans filtre. « C’est un sujet très actuel. On en parle à l’école, mais on ne le dénonce pas en donnant de vrais exemples », indique Iris Minger. « Ces filles-là » abordent d’autres sujets comme la misogynie ou la sexualisation des femmes. « Ce sont des sujets très importants pour nous. C’est aussi une période qu’on vit. C’est quelque chose qui concerne tous les jeunes d’ici », conclut Iris Minger.

Iris Minger  : « On est plutôt bien placé pour pouvoir dénoncer ça. »

Les inscriptions pour assister aux représentations de la pièce «  Ces filles-là  » sont obligatoires. Toutes les informations sont à retrouver ici. /fwo

L'affiche de la pièce de théâtre a été réalisée par @tchilipe.  L'affiche de la pièce de théâtre a été réalisée par @tchilipe. 


Actualisé le

 

Actualités suivantes