Le Gouvernement jurassien soutient l’encouragement de la pratique du vélo dans le milieu scolaire, mais il estime, en réponse à une question écrite, qu’il n’est pas judicieux d’augmenter les moyens à cet effet.
Le Gouvernement jurassien n’entend pas prendre de nouvelles mesures pour encourager l’apprentissage du vélo à l’école. L’exécutif cantonal répond ainsi, en substance, à une question écrite d’Alain Beuret (PVL). Le député vert’libéral estime que les déplacements à vélo sur de courtes distances sont encore loin d’être un réflexe, y compris chez les jeunes. Il souhaitait ainsi savoir si le Gouvernement jurassien avait l’intention de mettre en place des moyens supplémentaires pour favoriser la pratique du vélo en milieu scolaire. L’exécutif cantonal partage sur le fond, mais pas sur la forme. Dans sa réponse, le Gouvernement jurassien estime qu’il est important d’encourager les élèves à pratiquer le vélo, comme toute autre activité sportive. Il souligne toutefois que l’apprentissage du vélo ne constitue pas un objectif du Plan d’études romand (PER) et que l’école doit se concentrer sur les nombreux buts de ce dernier. L’exécutif cantonal indique aussi que plusieurs programmes éducatifs peuvent être mis en œuvre dans le cadre scolaire tels que l’usage de la plateforme école+vélo, l’organisation d’activités sportives lors des semaines hors-cadre ou de camps sportifs durant les vacances. Un rappel en ce sens sera ainsi formulé aux directions d’écoles. Le Gouvernement n’entend, par ailleurs, pas soutenir financièrement l’acquisition d’une flotte itinérante de vélos mise à disposition des écoles - comme le suggérait Alain Beuret - pour des questions de moyens et d’efficacité. Il rappelle, enfin, que le degré primaire continue à bénéficier du programme d’éducation routière donné par la police. Idem pour les leçons théoriques de la 5e à la 8e année, ainsi que pour le gymkhana à vélo en 5e et 6e année. /comm-fco









