La pharmacie, un lieu essentiel pour détecter les violences domestiques

La Conférence romande des bureaux de l’égalité propose un module de perfectionnement pour le ...
La pharmacie, un lieu essentiel pour détecter les violences domestiques

La Conférence romande des bureaux de l’égalité propose un module de perfectionnement pour le personnel des pharmacies, afin qu’il puisse détecter la violence domestique chez les seniors.

La pharmacie est un lieu essentiel pour détecter des éventuels cas de violence domestique. (Photo : illustration / libre de droits) La pharmacie est un lieu essentiel pour détecter des éventuels cas de violence domestique. (Photo : illustration / libre de droits)

Les pharmaciens seront encore mieux formés pour détecter les cas de violence domestique. Suite à un premier module mis en place dès 2022 dans de nombreux cantons dont le Jura, la Conférence romande des bureaux de l’égalité met en place un deuxième module de perfectionnement. C’est ce qu’indique un communiqué transmis ce mardi par l’institution. Le module est destiné au personnel de pharmacie, et axé sur les violences de couple chez les seniors. Avec une proportion d’environ 20% de la population suisse, les plus de 64 ans ne sont pas épargnés par cette problématique, souligne le communiqué.

Egalite.ch explique également que les pharmaciens jouent un rôle-clé : ils peuvent « repérer une situation de violence, offrir une première écoute et orienter vers un soutien adapté ».

Le module de perfectionnement est disponible dès à présent en français pour les cantons romands, et sera adapté en allemand pour les cantons alémaniques partenaires : les cantons bilingues, ainsi que Bâle-Ville, Soleure et Schaffhouse. De plus amples informations sont à retrouver sur www.egalite.ch.

Au niveau jurassien, l’objectif est qu’au moins deux personnes soient formées dans chaque pharmacie, précisent les autorités cantonales. Les inscriptions au module de perfectionnement seront disponibles dès le 1er décembre sur le site de Pharmajura. /comm-pch

Illustration : Conférence romande des bureaux de l'égalité Illustration : Conférence romande des bureaux de l'égalité


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus