L’initiative cantonale jurassienne « 1% pour le sport » bénéficie d’un important soutien populaire. Le texte a été signé par 3'102 personnes et a été remis ce vendredi matin à la Chancellerie cantonale, à Delémont. Les paraphes ont été récoltés en deux mois et proviennent essentiellement des milieux sportifs qui ont été sollicités pour la collecte. Le texte a été lancé par la Fédération jurassienne du sport (FeJuSpo). L’initiative rédigée en termes généraux demande que le canton du Jura consacre 1% de son budget, soit environ 10 millions de francs par an, au soutien au sport, à l’instar des modèles neuchâtelois et vaudois. Le Jura accorde aujourd’hui 1,2 à 1,3 million de francs au sport mais l’argent ne vient pas directement de la caisse du canton mais de la part jurassienne aux bénéfices de la Loterie romande et d’une partie de l’impôt du Casino du Jura. Le co-président de la FeJuSpo et du comité d’initiative, Serge Jubin, se dit « pleinement satisfait » du nombre de signatures récoltées qui représente plus de 5% des citoyens jurassiens. L’homme évoque ainsi « un joli succès ». « On souhaite que notre initiative devienne une composante du projet de société jurassienne, une société qui va bien, qui bouge et qui est en forme », poursuit le co-président de la FeJuSpo et du comité d’initiative.
Serge Jubin : « C’est une émanation du monde sportif mais aussi une vraie émulation de la société jurassienne. »
L’initiative fera l’objet d’une analyse en conformité avant d’être transmise au Gouvernement puis au Parlement. Si le législatif décide de donner suite au texte, une réalisation devra intervenir dans les deux ans. La FeJuSpo souhaite, par ailleurs, la mise en place d’un groupe interparlementaire consacré au sport au sein du Parlement jurassien avec pour objectif, notamment, de « donner corps à l’initiative ». /comm-fco









