Un forage à l’origine des fuites d’eau à Courrendlin

Jeudi matin, la conduite principale qui alimente le réservoir communal a été touchée par les ...
Un forage à l’origine des fuites d’eau à Courrendlin

Jeudi matin, la conduite principale qui alimente le réservoir communal a été touchée par les travaux de forage liés au projet VitaBirse. L’incident a provoqué une réaction en chaîne, coupant l’accès à l’eau potable à des dizaines de ménages.

La Route de Vellerat était privée d’eau de jeudi soir à vendredi vers 10h. (Photo : Julien Scherrer) La Route de Vellerat était privée d’eau de jeudi soir à vendredi vers 10h. (Photo : Julien Scherrer)

Six importantes fuites sont à l’origine des coupures d’eau à Courrendlin. Un forage dans le cadre du projet VitaBirse a touché la conduite principale alimentant le réservoir d’eau de la commune. S’en sont suivi plusieurs fuites, dont trois de grande ampleur avec un débit de 700 à 1'200 litres par minute. Au total, ce sont 60 à 70 foyers qui ont connu des coupures d’eau de longue durée entre jeudi matin et vendredi après-midi. La Route de Vellerat a notamment été privée d’eau potable durant toute la nuit. Pour Julien Scherrer, responsable du réseau d’eau pour la commune de Courrendlin, on peut difficilement blâmer les entreprises qui travaillent sur le projet VitaBirse : « C’est vraiment de la malchance qu’on touche cette conduite durant les travaux. J’ai entièrement confiance dans les entreprises. » Jeudi soir, les autorités affirmaient que la situation était sous contrôle. Pourtant, de nouvelles fuites ont été décelées aujourd’hui. Une situation due à la difficulté de les localiser selon Julien Scherrer. « Comme les fuites d’eau ne sortaient pas du sol, il était très difficile de les trouver. »

Julien Scherrer : « C’est la faute à pas de chance. C’est un événement isolé. »

Julien Scherrer souligne que la population a été très compréhensive par rapport à la situation. Vendredi après-midi, plusieurs foyers étaient toujours dépourvus d’eau, mais la situation a été réglée en fin de journée. Ces fuites n’auront pas d’impact durable sur le réseau d’eau. /mmt


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus