« La grande interview » : Nicoletta Mariolini

La Déléguée fédérale au plurilinguisme, Nicoletta Mariolini, était l’invité de « La grande ...
« La grande interview » : Nicoletta Mariolini

La Déléguée fédérale au plurilinguisme, Nicoletta Mariolini, était l’invité de « La grande interview » mensuelle de nos correspondants parlementaires à Berne. Elle s'intéresse à l'impact de l'IA sur le plurilinguisme.

Nicoletta Mariolini, la Déléguée fédérale au plurilinguisme. (Photo : plurilingua.admin.ch). Nicoletta Mariolini, la Déléguée fédérale au plurilinguisme. (Photo : plurilingua.admin.ch).

L’intelligence artificielle pourrait avoir un impact sur le plurilinguisme dans l’administration fédérale. La déléguée fédérale au plurilinguisme, Nicoletta Mariolini a d'ailleurs commandé une étude au Centre pour la démocratie d’Aarau afin de mieux cerner les conséquences de cette technologie sur les compétences linguistiques


Nicoletta Mariolini : «  Comprendre dans quelle mesure cette évolution rapide pourrait engendrer des conséquences sur les compétences linguistiques du personnel en général. »

Le Centre pour la démocratie d’Aarau a fait plusieurs recommandations à la fin de son étude. L’une d’elles est que la Confédération doit réglementer plus spécifiquement l’utilisation de l’IA en tenant compte du plurilinguisme.

« Cette étude nous a offert aussi une orientation stratégique et une possibilité d’un plan d’action qui n’avait pas été engagé jusqu’à présent. »

Un entretien réalisé par notre correspondante à Berne, Marie Vuilleumier.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus