« Le débit des cours d’eau est extrêmement bas et les températures de l’eau extrêmement hautes pour un mois de juin », tel est le constat dressé par Amaury Boillat, inspecteur de la faune à l’Office de l’environnement. Le Doubs, par exemple, a été mesuré mercredi à 26,7 degrés à la station d’Ocourt ! Dans de plus petits cours d’eau, des mesures ont été prises. Des pêches préventives ont été réalisées à Montsevelier et à Courroux pour sauver les poissons. L’Office de l’environnement a pris langue avec des syndicats de captage des eaux pour limiter ou stopper leurs prélèvements dans le ruisseau de l’Erveratte à Asuel et le Jonc à Courgenay afin de ne pas aggraver la situation de la faune. Si les restrictions de consommation d’eau n’ont pas encore été émises dans les communes jurassiennes, elles devraient apparaître tout prochainement. /rce
La faune aquatique mise à mal par la canicule
L’Office de l’Environnement a placé les cours d’eau jurassiens sous surveillance depuis trois ...
RFJ









