Nos forêts si précieuses pour échapper à la canicule sont mises à rude épreuve depuis quelques jours. Les effets ne sont pas encore visibles, mais les dommages sont déjà à craindre.
La canicule et la sècheresse : deux ennemis des forêts jurassiennes… Autant dire que les derniers jours font beaucoup de mal aux arbres qui caractérisent notre paysage et qui ont déjà été bien touchés par les changements climatiques des dernières années. La verdure que l’on peut observer en forêt en ce moment est trompeuse. La végétation souffre. Une sécheresse conjuguée avec les fortes chaleurs est particulièrement ravageuse. « Le cocktail des deux est explosif. On peut craindre des importante », se désole Dominique Wahl, le garde-forestier du triage du Mont-Terrible qui regroupe les communes de Fontenais, Courgenay et Cornol. Il redoute pour le hêtre et le sapin blanc, deux essences qui ne supportent pas bien le sec. « Les résineux souffrent aussi, mais nous n’avons presque plus d’épicéas qui posaient beaucoup de problèmes avec l’arrivée du bostryche après les sécheresses. »
Dominique Wahl : « Le hêtre est particulièrement sensible. »
Les effets se verront surtout en fin d’été et durant l’automne, mais sur les hauteurs de Villars-sur-Fontenais, en parcourant une forêt non loin de la roche de Brère, les tous premiers signes apparaissent sur des hêtres. « Sur certaines cimes, des feuilles commencent de s’enrouler ou de devenir orangées, ce sont les prémices. » Si les précipitations sont toujours aussi peu importantes dans les semaines avenir d’importants dégâts sont à craindre.
« Quand un arbre dépérit, on doit le couper avant qu’il perde le 100% de sa valeur. »
Dominique Wahl avoue que c’est surtout la fréquence des sécheresses qui cause beaucoup de tort. « 2024 et 2025 ont offert un répit, mais sur 10 ans, il y a une répétition problématique de ces événements. » /rce








