Les guides nature veillent sur les réserves naturelles du Doubs et des Franches-Montagnes

Des employés saisonniers du Parc du Doubs sillonnent plusieurs sites naturels jurassiens pour ...
Les guides nature veillent sur les réserves naturelles du Doubs et des Franches-Montagnes

Des employés saisonniers du Parc du Doubs sillonnent plusieurs sites naturels jurassiens pour rappeler aux visiteurs les bons comportements à adopter. Reportage à l’étang de la Gruère avec Léna Baumeler et Jodie Leisi.

De gauche à droite : Léna Baumeler et Jodie Leisi ont trouvé un job d'étudiantes en pleine nature au sein du Parc du Doubs. De gauche à droite : Léna Baumeler et Jodie Leisi ont trouvé un job d'étudiantes en pleine nature au sein du Parc du Doubs.

La biodiversité est sous bonne protection. Le Parc du Doubs emploie neuf personnes pour veiller sur certains sites naturels jurassiens de l’Ascension à la mi-août. Ces guides nature sillonnent les réserves du Doubs à vélo ainsi que des étangs des Franches-Montagnes à pied. Ils évoluent en binômes et vont à la rencontre des visiteurs pour leur rappeler les bons comportements à adopter. RFJ a rencontré Léna Baumeler et Jodie Leisi lors de leur patrouille à l’étang de la Gruère. Le duo arpente aussi les sites des Royes et de Plain-de-Saigne, et parcourt jusqu’à 15km par jour.

Reportage  : Les guides nature usent leurs chaussures pour le bien de la biodiversité.

Le piétinement est l’infraction la plus constatée. «  Il y a des pontons et des barrières et les gens descendent des pontons et vont dans des zones qui ne sont pas prévues pour les personnes  », indique Léna Baumeler. La Franc-Montagnarde de 21 ans et étudiante en école d’infirmière a voulu expérimenter le rôle de guide nature pour protéger ces réserves où elle a grandi. Lors de ses rondes, elle remarque aussi que des chiens ne sont pas attachés et que des gens cueillent des fruits, ce qui est interdit en réserve naturelle.


Des visiteurs généralement compréhensifs

Les interventions des guides nature sont courtoises et les réactions des visiteurs réprimandés le sont tout autant. Mais parfois, certains sont plus réfractaires. «  C’est peut-être plus souvent le cas avec des personnes qui sont habituées à venir ici depuis de nombreuses années et que tout à coup, les règles changent  », explique Jodie Leisi. La Biennoise de 25 ans découvre ce travail saisonnier pour lequel elle a postulé afin d’ajouter du concret à ses études en Master en conservation de la biodiversité à l’Université de Neuchâtel. La guide nature originaire du Jura bernois et sa collègue jurassienne ont vécu une patrouille appréciable à l’étang de la Gruère. «  Il y a eu des gens très sympathiques et compréhensifs qui nous remerciaient de les informer sur les règles. Ça c’est vraiment toujours agréable.  » /nmy 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus