Une enveloppe de quatre à cinq millions pour l’agriculture jurassienne

Ce montant a été révélé par le ministre Stéphane Theurillat devant le Parlement jurassien. ...
Une enveloppe de quatre à cinq millions pour l’agriculture jurassienne

Ce montant a été révélé par le ministre Stéphane Theurillat devant le Parlement jurassien. Le Conseil fédéral octroiera une aide en raison de la sécheresse persistante cette année.

Stéphane Theurillat a annoncé des mesures prévues rapidement pour aider les agriculteurs. (Photo d'archives: Georges Henz) Stéphane Theurillat a annoncé des mesures prévues rapidement pour aider les agriculteurs. (Photo d'archives: Georges Henz)

Les députés jurassiens ont largement fait part de leurs inquiétudes face à la sécheresse lors des questions orales du Parlement mercredi matin. La période difficile que vit le monde agricole a soulevé plusieurs interrogations, notamment de Sophie Guenot (PCSI) et de Marc-André Frésard (Le Centre) qui ont interpellé le Gouvernement. Ce dernier a dit mesurer pleinement les difficultés du monde agricole. Le ministre de l’économie et de la santé Stéphane Theurillat a détaillé quelques mesures pour soulager un peu les exploitations : « Le Conseil fédéral a décidé d’octroyer 54 millions de francs d’aide supplémentaire, une part substantielle estimée entre quatre et cinq millions ira au Jura, sous réserve de l’approbation des Chambres fédérales. »

Le Gouvernement avec AgriJura et l’Office fédéral de l’agriculture s’attèlent aussi à garantir un versement anticipé d'une partie des paiements directs. « L’objectif est de verser dès le mois de septembre 25 millions de francs. » Ce montant représente 25% du total versé habituellement en novembre. /rce

Stéphane Theurillat : « Les exploitations font le maximum pour éviter de contracter des dettes. »


Actualisé le

 

Actualités suivantes