La villa Junker voit la vie en rose

Le Musée du tour automatique et d’histoire de Moutier, qui occupe la bâtisse construite en ...
La villa Junker voit la vie en rose

Le Musée du tour automatique et d’histoire de Moutier, qui occupe la bâtisse construite en 1895, a inauguré jeudi soir cette nouvelle enveloppe extérieure.

L'inauguration du Musée du tour automatique et d'histoire de Moutier a eu lieu jeudi soir dans un bâtiment repeint à neuf.  L'inauguration du Musée du tour automatique et d'histoire de Moutier a eu lieu jeudi soir dans un bâtiment repeint à neuf. 

Du rose pour colorer la villa Junker. Le Musée du tour automatique et d’histoire de Moutier a inauguré jeudi soir ce nouveau look, qui marie des angles roses, des volets verts, un porche rouge et des murs blancs. Ces teintes existaient dès la construction du bâtiment en 1895 par l’industriel Nicolas Junker. L’enveloppe extérieure a donc subi d’importants travaux, qui ont coûté environ 250'000 francs. Le président de la commission de construction de ces travaux, Pascal Eschmann, indique qu’ils étaient devenus urgents à la suite d’infiltrations d’eau. « Elles pouvaient accélérer le vieillissement du musée et surtout pouvaient endommager son contenu », indique le Prévôtois. Ce chantier a nécessité l’intervention d’un conservateur, qui a défini les premières couleurs du bâtiment classé aux monuments historiques.

Pascal Eschmann : « On voit que l’obsolescence du bâtiment est importante à l’intérieur aussi. »

D’autres chantiers à venir

La villa Junker va encore subir d’autres améliorations, selon Pascal Eschmann. Il est question d’y installer un ascenseur et de revoir également l’aménagement intérieur, notamment les sanitaires qui mériteraient aussi une cure de jouvence pour offrir de meilleures conditions d’accueil, mais avant cela il faudra trouver des financements. /tzu-ncp


 

Actualités suivantes