Des actions demandées pour mieux lutter contre la chaleur à Delémont

Le groupe Vert-e-s et CS-POP au Conseil de Ville de la capitale jurassienne a déposé deux motions ...
Des actions demandées pour mieux lutter contre la chaleur à Delémont

Le groupe Vert-e-s et CS-POP au Conseil de Ville de la capitale jurassienne a déposé deux motions pour solliciter l’installation d’îlots de fraicheur et le renforcement de l’accès aux points d’eau.

L'un des textes demande par exemple que l'ensemble des fontaines delémontaines soit en état de fonctionnement pendant les périodes de fortes chaleurs. L'un des textes demande par exemple que l'ensemble des fontaines delémontaines soit en état de fonctionnement pendant les périodes de fortes chaleurs.

Deux motions pour se protéger de la chaleur à Delémont :

Plusieurs mesures sont demandées pour lutter contre la chaleur à Delémont. Après la canicule écrasante de l’été dernier et le nouveau record de 38,2 degrés établi fin juin dans la capitale jurassienne, le groupe Vert-e-s et CS-POP a récemment déposé deux motions au Conseil de Ville. Les textes attendent du Conseil communal une anticipation des prochaines vagues de chaleur pour permettre à la population de s’en protéger.


Installer des îlots de fraicheur et renforcer l’accès à l’eau

La première motion réclame des îlots et des corridors de fraicheur dans les zones bâties, bétonnées et peu végétalisées. Elle vise en priorité les espaces de transit des piétons, les parcs publics et les places de jeux. Le texte attend aussi des mesures « simples et rapides » comme l’installation de brumisateurs, de voiles d’ombrages, de pergolas ou encore de bacs végétaux amovibles. Et puis il préconise de cartographier les îlots de chaleur pour « prioriser au mieux les zones d’intervention. »

La seconde motion demande que « les Delémontains aient accès à des points d’eau gratuitement ». Elle exige aussi que « tous les parcs publics et les lieux à fort passage » soient dotés de points d’eau potable. Les motionnaires souhaitent également que toutes les fontaines de la ville soient activées pour que les passants puissent s’y rafraichir en période de fortes chaleurs. Le texte veut voir les points d’eau et les fontaines représentés sur une carte, mais aussi une signalétique pour que la population les identifie rapidement. /nmy


Actualisé le

 

Actualités suivantes