Le comité jurassien Pro-AI sort du bois

Les partis politiques jurassiens sont presque unanimes pour soutenir le financement additionnel de l’AI.
 
Le comité pour le «oui» à une augmentation de la TVA pour financer l’Assurance Invalidité s’est fait connaître ce matin. A l’exception de l’UDC, tous les partis jurassiens y sont représentés. Le comité compte aussi nombre d’associations, syndicats et institutions.
 
L’objet sera soumis au peuple le 27 septembre. Mais est-ce bien judicieux de demander une augmentation de la TVA, à l’heure où la crise touche notre économie de plein fouet?
 
Le président du comité de soutien Pro-AI, Richard Kolzer, estime que la charge supplémentaire serait supportable pour tous les ménages. En cas de «oui», la TVA passera de 7,6% à 8% pour les produits de luxe, de 3,6% à 3,8% pour l’hôtellerie et de 2,4% à 2,5% pour les biens de consommation de première nécessité.
 
Pour un revenu mensuel jusqu’à 4'600 francs, l’augmentation représenterait 6 francs 60 chaque mois.

Les opposants à ce projet axent leur campagne sur les abus. Mais du côté des partisans, on insiste sur le fait que les fraudes à l’AI représente un infime pourcentage (moins de 1%) des rentes versées. /lbe


Actualités suivantes

Articles les plus lus