Deux jeunes juristes PLR à la tête des Chambres fédérales

Deux jeunes juristes libéraux-radicaux dirigeront les débats des Chambres fédérales pendant ...
Deux jeunes juristes PLR à la tête des Chambres fédérales

Deux jeunes juristes libéraux-radicaux dirigeront les débats des Chambres fédérales pendant un an. Le Conseil national a élu lundi la Bernoise Christa Markwalder à son perchoir. Le Neuchâtelois Raphaël Comte présidera de son côté le Conseil des Etats.

Christa Markwalder, 40 ans, conseillère nationale depuis 2003 est désormais première citoyenne du pays. Elle a été à élue par 159 voix sur 183 bulletins valables pour succéder au socialiste valaisan Stéphane Rossini.

L'affaire kazakhe mais aussi son profil à gauche du PLR lui ont peut-être coûté quelques soutiens. Quatorze bulletins étaient blancs et deux nuls. Douze voix ont été attribuées à Christian Wasserfallen (PLR/BE) et douze voix à d'autres personnes.

Respect

Dans son discours, la nouvelle présidente du National a évoqué le respect et illustré la diversité culturelle suisse, en remerciant pour sa prestation le 'quatuor à cordes de milice', formé de conseillers nationaux issus de quatre partis et dont elle fait partie.

La Bernoise a aussi insisté sur les défis qui attendent le Parlement durant cette 50e législature: prévoyance vieillesse 2020, Stratégie énergétique 2050 ou 3e réforme de l'imposition des entreprises, redéfinition des relations avec l'Union européenne.

La nouvelle présidente du National a aussi plaidé pour la défense de nos valeurs fondamentales, évoquant la Convention européenne des droits de l'homme et le droit international public.

Christa Markwalder est la douzième femme à occuper le perchoir après Maya Graf en 2013. Elle est également la 27e représentante du canton de Berne, les deux derniers ayant été l'UDC Hanspeter Seiler en 2000 et la socialiste Gret Haller en 1994.

Vice-présidents

La libérale-radicale sera secondée par l'UDC Zurichois Jürg Stahl et le démocrate-chrétien fribourgeois Dominique de Buman, élus respectivement premier et deuxième vice-président par 163 voix sur 181 bulletins valables et par 107 voix sur 133 bulletins valables.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes