Le président est fatigué, selon Ignazio Cassis

Le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann va bien, mais il est 'effectivement ...
Le président est fatigué, selon Ignazio Cassis

Le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann va bien, mais il est 'effectivement fatigué', selon le président du groupe parlementaire Ignazio Cassis. L'état de santé du président fait actuellement débat.

La présidence n'est pas un travail facile, a dit le conseiller national et président de groupe Ignazio Cassis lors de l'émission 'Samstagsrundschau' sur la radio alémanique SRF. De plus, M. Schneider-Ammann a dû beaucoup voyager ces dernières années. Le président s'est également fracturé une côte durant l'été.

'Il est effectivement fatigué', a dit M. Cassis. Mais lors de ses dernières interventions au Parlement, il a donné l'impression d'être plein d'énergie. 'Je crois qu'il va vraiment bien. Il est simplement fatigué, comme chacun l'est lorsqu'il en fait trop.'

Révérence prématurée

L'état de santé du président de 64 ans a ouvert la porte aux spéculations ces derniers jours. Parlementaires et médias ne partagent pas l'avis de M. Cassis, quant à l'énergie du président.

L'édition de mercredi du quotidien La Liberté parlait d'une 'impression d'extrême fatigue lors des débats au Conseil des Etats'. Le 'Blick' de samedi se demande si le président est 'simplement fatigué ou fatigué de sa fonction', citant des parlementaires inquiets.

Selon ces derniers, le président pourrait tirer sa révérence avant la fin de son mandat en 2019. Déjà en 2017, à la fin de son année présidentielle, selon certaines hypothèses.

Lundi, M. Schneider-Ammann rencontrera le président de la commission européenne Jean-Claude Junker. Au programme: la mise en oeuvre de l'initiative 'Contre l'immigration de masse', notamment.

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus