Neige, froid et inondations ont beaucoup sollicité le TCS

La centrale d'intervention du Touring Club Suisse (TCS) a reçu plus de 21'500 appels la semaine ...
Neige, froid et inondations ont beaucoup sollicité le TCS

Neige, froid et inondations ont beaucoup sollicité le TCS

Photo: Keystone

La centrale d'intervention du Touring Club Suisse (TCS) a reçu plus de 21'500 appels la semaine dernière. En cause: le froid et la neige en Suisse et dans le sud de l'Europe, mais aussi les inondations en Thaïlande, qui ont mis en difficulté des touristes helvétiques.

Avec l'arrivée de la neige, du vent et du froid en fin de semaine dernière, le nombre d'appels à la centrale d'intervention a atteint 7300, soit près de deux fois et demi le volume journalier normal, écrit le TCS mardi.

Les annonces d'accidents et de pannes étaient exceptionnellement nombreuses ces jours-là. La patrouille du TCS est intervenue près de 2000 fois de plus que l'an dernier à la même époque. Les pépins avec la batterie étaient la principale cause des pannes. Le grand froid a aussi bloqué les voitures parquées à l'extérieur dans les stations de sport d'hiver.

Une situation vécue dans le sud de l'Europe, notamment dans les Balkans et en Italie, provoquant 328 demandes d'assistance aux véhicules à l'étranger (+31% par rapport à l'année précédente).

Inondations

Enfin, les nombreux Suisses partis en vacances en Thaïlande ont dû faire face à des conditions exceptionnelles. Les pluies diluviennes et les inondations qui ont touché ce pays ont parfois provoqué des changements d'itinéraire, voire des demandes d'interruption ou d'annulation de voyages.

Ces intempéries et le grand froid en Europe ont augmenté le nombre d'assistance aux personnes à l'étranger de 66% par rapport à l'année précédente (223 cas).

/ATS
 

Actualités suivantes