La droite reste juste majoritaire au Grand Conseil neuchâtelois

La droite reste tout juste majoritaire au Grand Conseil neuchâtelois après les élections cantonales ...
La droite reste juste majoritaire au Grand Conseil neuchâtelois

La droite reste juste majoritaire au Grand Conseil neuchâtelois

Photo: Keystone

La droite reste tout juste majoritaire au Grand Conseil neuchâtelois après les élections cantonales de dimanche: elle descend de 61 à 58 sièges. La gauche passe de 54 à 57 grâce aux Verts. L'UDC s'effondre. Le PLR, première force politique du canton, gagne du terrain.

Le législatif est désormais composé de 43 PLR (+8), 9 UDC (-11), 2 PDC (+1), 4 Vert'libéraux (-1), 32 PS (-1), 17 Verts (+5), et 8 POP-Solidarités (-1). Il y avait 495 candidats pour ces 115 sièges.

L'UDC a perdu des sièges dans tous les districts sauf celui du Locle. La déroute a été particulièrement marquée dans le district de Neuchâtel, où le parti a fait chou blanc alors qu'il y comptait cinq représentants.

Le PLR a par contre maintenu ou accru le nombre de ses fauteuils dans tous les districts. Il en a même gagné 3 de plus dans le district de Neuchâtel et 3 supplémentaires dans celui de La Chaux-de-Fonds.

Les Verts gagnants

Majoritaire au Conseil d'Etat, la gauche espérait devenir majoritaire aussi au législatif. Le PS partait toutefois affaibli, car le Parti ouvrier populaire (POP) a refusé de s'apparenter avec lui.

Au final, les socialistes n'ont lâché qu'un siège. Ils en ont perdu dans les districts de La Chaux-de-Fonds et du Val-de-Travers, tandis qu'ils en ont grappillé un de plus au Locle.

Ce sont les Verts qui ont compensé cette stagnation, gagnant pour leur part 5 sièges. Ils ont particulièrement progressé dans les districts de Neuchâtel et de Boudry.

/ATS