Les pompiers sont à l'oeuvre au-dessus de Faido (TI)

Les opérations d'extinction du feu de forêt au-dessus de Faido (TI), en Léventine, se sont ...
Les pompiers sont à l'oeuvre au-dessus de Faido (TI)

Les pompiers sont à l'oeuvre au-dessus de Faido (TI)

Photo: Keystone

Les opérations d'extinction du feu de forêt au-dessus de Faido (TI), en Léventine, se sont poursuivies mercredi. Seuls quelques foyers isolés restaient à surveiller mercredi soir.

La route cantonale entre Mairengo et Osco a pu rouvrir au trafic, a précisé la police cantonale. Quatre hélicoptères sont venus appuyer les hommes du feu dans leur tâche mercredi. L'armée a envoyé deux Super Puma, qui ont soutenu deux hélicoptères civils. Leur mission est achevée pour l'heure. Il s'agissait surtout de tremper d'eau le sol asséché afin d'éviter un nouveau début d'incendie.

Une cinquantaine de pompiers étaient à l'oeuvre. L'interdiction pour les habitants de la région d'ouvrir les fenêtres a été levée. Personne n'a été blessé et aucune évacuation n'a été nécessaire.

Danger fort à marqué

Dans l'ensemble du Tessin et dans le sud des Grisons le danger d'incendies de forêt est fort, selon le site Internet de la Confédération. En Suisse romande, il est marqué pour le Jura, une partie du Valais et du canton de Neuchâtel et dans celui de Vaud.

Ce dernier a lancé un appel à la prudence en forêt. Les feux ne doivent être allumés que dans les places de pique-nique.

La sécheresse dure depuis des semaines et les faibles pluies annoncées pour la fin de la semaine ne seront pas suffisantes. Les sols resteront très secs, mettent en garde les autorités vaudoises.

Si des feux sont allumés aux endroits autorisés (places de pique-nique), ils doivent être surveillés et éteints avant de partir. Au cas où le danger devrait encore s'accroître, l'interdiction des feux pourrait être décidée.

Pénurie d'eau

La période du printemps est de toute façon sensible à cause d'herbes sèches qui peuvent être autant de matières combustibles, explique-t-on à la Direction générale de l'environnement vaudoise. Mais, ces jours, s'ajoute une pénurie d'eau qui sort un peu de l'ordinaire.

Sur le front des précipitations, la situation n'est pas près de se détendre, selon MétéoSuisse. Une perturbation est attendue samedi au nord des Alpes, mais les quantités de pluie prévues ne suffiront pas à diminuer le risque d'incendie de forêt.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus