Les Jeunes socialistes demandent la démission de Beat Feurer

Des propos tenus par Beat Feurer lors de l'assemblée des délégués de l'UDC samedi à Frauenfeld ...
Les Jeunes socialistes demandent la démission de Beat Feurer

Des propos tenus par Beat Feurer au sujet de l'islam lors de l'assemblée des délégués de l'UDC samedi à Frauenfeld fâchent les Jeunes socialistes biennois. Ils accusent le conseiller municipal d'alimenter l'islamophobie et lui demandent de démissionner

 Le conseiller municipal UDC en Ville de Bienne, Beat Feurer, se défend d'avoir voulu discriminer les communautés musulmanes, comme l'accusent les Jeunes socialistes biennois.

Beat Feurer doit démissionner. La demande émane des jeunes socialistes biennois. Ils reprochent au conseiller municipal de Bienne en charge des affaires sociales et de la sécurité d’avoir tenu des propos racistes à l’encontre des communautés musulmanes. Des propos tenus samedi dernier lors de l’assemblée de l’UDC à Frauenfeld.

« L’islam est une religion profondément fataliste » ou encore c'est « Allah qui fixe la destinée de tout un chacun ». Avec ces mots, Beat Feurer estime qu'en raison de leur culture religieuse, les pratiquants de l’islam ne sont pas incités à faire des efforts pour s’intégrer. Et l’élu UDC de vouloir faire de l’aide sociale un système de sanctions ou de récompenses strict.

Pour les jeunes socialistes biennois, de tels propos constituent un cas flagrant de discrimination à l’encontre de la communauté musulmane. De telles paroles encouragent l’islamophobie et la radicalisation. Elles sabordent le travail d’intégration réalisé par la ville de Bienne. Ils demandent à Beat Feurer de démissionner. Des reproches injustifiés pour le principal intéressé. Beat Feurer nie avoir voulu discriminer quiconque même s'il reconnaît que ses propos ont pu heurter. Il s’empresse toutefois de préciser que tous les musulmans ne sont pas concernés et que beaucoup sont bien intégrés. Le conseiller municipal juge qu’il est du devoir des autorités d’analyser les influences de tout système religieux sur les comportements pour permettre à la collectivité de mieux formuler ses attentes auprès des populations concernées.


Actualisé le

 

Actualités suivantes