Karin Keller-Sutter présidente du Conseil des Etats pour un an

Karin Keller-Sutter présidera pour un an le Conseil des Etats. La radicale saint-galloise a ...
Karin Keller-Sutter présidente du Conseil des Etats pour un an

Karin Keller-Sutter présidente du Conseil des Etats pour un an

Photo: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

Karin Keller-Sutter présidera pour un an le Conseil des Etats. La radicale saint-galloise a été élue lundi par 43 voix sur 43. A 53 ans, elle succède au démocrate-chrétien d'Appenzell Rhodes-Intérieures Ivo Bischofberger.

Karin Keller Sutter sera la quatrième femme à présider le Conseil des Etats après Erika Forster en 2010, une autre radicale saint-galloise. La radicale genevoise Françoise Saudan en 2001 et la démocrate-chrétienne lucernoise Josi Meier en 1992 ont occupé la fonction avant elles. Karin Keller-Sutter sera la 11e représentante de St-Gall à présider la Chambre des cantons.

Avant de faire son entrée au Conseil des Etats en décembre 2011, la Saint-Galloise a été membre de l'exécutif communal de Wil, députée au Grand Conseil, présidente du PLR cantonale et conseillère d'Etat. Elle a failli devenir conseillère fédérale en 2010, mais elle a été battue par Johann Schneider-Ammann, à qui elle pourrait toutefois succéder.

Traductrice et interprète de conférence au français parfait, politologue, enseignante à l'école des métiers, Karin Keller-Sutter se situe à l'aile droite du PLR. Elle s'est fait connaître par sa poigne dans le domaine migratoire en tant que ministre et présidente de la Conférence des directeurs cantonaux de justice et police. A Berne, elle est régulièrement intervenue lors de la réforme de la prévoyance vieillesse.

/ATS
 

Actualités suivantes