Pas d’interdiction de la clope au volant

Le Conseil fédéral ne veut pas interdire aux automobilistes de fumer au volant. Pour lui, ...
Pas d’interdiction de la clope au volant

Le Conseil fédéral ne veut pas interdire aux automobilistes de fumer au volant. Pour lui, les mesures pour lutter contre le littering sont suffisantes

En 1999, un mégot jeté a causé un incendie qui a fait 39 morts dans le tunnel du Mont-Blanc. En 1999, un mégot jeté a causé un incendie qui a fait 39 morts dans le tunnel du Mont-Blanc.

Les automobilistes ne devront pas renoncer à la clope. Le Conseil fédéral ne souhaite pas prononcer une interdiction générale de fumer au volant.

L'idée émane de la conseillère nationale vaudoise Isabelle Chevalley (PVL). Son principal souci : les automobilistes qui jettent leur mégot par la fenêtre. Elle-même a été victime d'un tel incident.

« J'ai dû m'arrêter d'urgence sur l'autoroute suite à un mégot de cigarette non éteint qui s'est retrouvé pris dans mes essuie-glace. J'ai réussi à l'enlever avant qu'il n'aille dans mon moteur... », explique-t-elle dans une interpellation.

Elle évoque également l’incendie du tunnel du Mont-Blanc et ses 39 morts, causé par un mégot jeté. À cela s’ajoute le risque de provoquer des incendies de forêts et de pollution des eaux.

Dans sa réponse publiée jeudi, le Conseil fédéral souligne que des mesures existent déjà pour lutter contre le « littering ». Si la nocivité des mégots pour l'environnement est incontestée, ni l'ampleur de leur impact, ni la pollution qu'ils engendrent ne sont connues.

Pour le reste, il n'entend pas aller plus loin que la législation actuelle qui prévoit qu'un automobiliste doit éviter toute occupation qui rendrait plus difficile la conduite du véhicule.

Pas question non plus d'interdire certaines activités, à l'exception de l'utilisation d'un téléphone sans dispositif « mains libres » au potentiel de distraction très élevé. Une interdiction générale de fumer, qui s'appliquerait également aux passagers, nécessiterait au minimum une base légale, précise enfin le Conseil fédéral. /ats-gtr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus