Les Enfers, paradis des Verts

Les écologistes ont recueilli 36,5% des suffrages aux Enfers.
Les Enfers, paradis des Verts

Les Enfers (JU), paradis des Verts

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le village des Enfers, qui compte 121 électeurs, est la commune de Suisse romande où le vote pour les Verts a été le plus élevé. Il pointe au troisième rang au niveau national.

Les écologistes ont recueilli 36,5% des suffrages aux Enfers. Ils n'ont fait mieux qu'à Oltingen (BL), où ils ont récolté 38,4% des voix (366 électeurs) et à Onsernone (TI), où ils en ont obtenu 36,9% (797 électeurs).

« Prise de conscience »

Ce résultat « montre que les citoyens du village ont pris conscience de l'impact que l'on a sur le climat et qu'il faut agir pour changer les choses », a indiqué à Keystone-ATS Myriam Wespi Schmid, conseillère communale aux Enfers.« Nous sommes une petite commune rurale où les gens sont assez impliqués dans l'action citoyenne ».

« Nous sommes beaucoup de paysans et avons envie de protéger la nature », ajoute Marion Naeder Brahier, habitante du village des Franches-Montagnes proche du Doubs. « Pour les agriculteurs, il est important d'interrompre le changement climatique parce que cela devient toujours pire avec les sécheresses. »

Grandes villes

Les Verts ont doublé leur score aux Enfers par rapport aux dernières élections fédérales. Il y a quatre ans, ils y avaient décroché 18,9% des suffrages, selon les données de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Pour ce qui est des grandes villes romandes, les Verts ont recueilli 27,3% des voix à Lausanne, 26,2% à Neuchâtel, 26% à Genève, 25,1% à Yverdon-les-Bains, 24,1% à Bienne, 21,4% à La Chaux-de-Fonds, 20,9% à Fribourg ou encore 18,5% à Sion. A titre de comparaison, ils ont récolté 25,2% des suffrages à Berne, 20,4% à Zurich et 19,4% à Bâle. /ATS

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus