Christophe Blocher poursuit son retrait de la politique

Le mentor de l'UDC, Christoph Blocher, fête dimanche ses 80 ans. Il annonce son retrait complet ...
Christophe Blocher poursuit son retrait de la politique

Christoph Blocher se met en retrait de l'UDC

Photo: KEYSTONE/URS FLUEELER

Le mentor de l'UDC, Christoph Blocher, fête dimanche ses 80 ans. L'émission de la SRF 10vor10 a annoncé vendredi sur Twitter son retrait complet de la politique. Une 'fausse alerte' selon l'ancien tribun qui ne se retire que du travail du parti.

'Je constate que mes forces diminuent, comme ma mémoire', explique l'ancien conseiller fédéral dans une interview à l'émission '10 vor 10' de la télévision SRF pré-diffusée sur Twitter. Il souhaite désormais se retirer 'pour de bon'.

Le tribun zurichois n'intervient pratiquement plus dans les affaires courantes. Les jeunes doivent prendre le relais, estime-t-il. Une nouvelle ère arrive. Et sur l'Europe, il n'y aura plus d'initiative de sitôt. L'ancien patron d'Ems Chemie en a fait de même pour son entreprise, a-t-il ajouté. Il s'est complètement mis en retrait.

'Fausse alerte'

Interrogé par Keystone-ATS, le doyen de l'UDC a décrit son retrait annoncé comme une 'fausse alerte'. Le tweet dit: 'Ce soir dans '10vor10, il annonce qu'il veut enfin se retirer de la politique'.

Son propos a été 'amplifié', et ce de manière à 'énerver certains et à réjouir les autres', explique M. Blocher à l'agence, précisant qu'il se retirait du travail du parti. Il n'est plus qu'un 'simple membre' de l'UDC. De plus, il n'a jamais fait de politique partisane, mais uniquement de la politique selon ses convictions, qui a ensuite été reprise par le parti. Il continuera à s'exprimer.

M. Blocher avait déjà renoncé à la direction du comité de direction et à la vice-présidence en mars 2018. Il était en fonction depuis 2008, après son éviction du Conseil fédéral.

/ATS