Le Covid influence l'immobilier

Le semi-confinement et le télétravail ont un effet sur les préférences des Suisses en matière ...
Le Covid influence l'immobilier

Le semi-confinement et le télétravail ont un effet sur les préférences des Suisses en matière de logement. Ils visent des espaces plus grands et dans des milieux plus calmes

Les Suisses veulent des logements plus grands et dans un environnement plus rural. (Photo libre de droit) Les Suisses veulent des logements plus grands et dans un environnement plus rural. (Photo libre de droit)

Le semi-confinement et le télétravail influencent les préférences en matière d’immobilier. Depuis le mois de mars 2020, le quotidien de beaucoup de Suisses a changé. Cela se ressent sur le marché de l’immobilier. Les préférences de recherche sur les plateformes immobilières en ligne ont évolué : les gens se tournent vers des logements plus grands pour avoir de la place pour travailler à la maison, mais aussi vers des biens qui possèdent un espace extérieur, que ce soit un jardin ou un balcon. Les explications de Jude Schindelholz, collaborateur scientifique à l’Office fédéral du logement : 

Ces tendances ont un effet sur les prix du marché. En 2020, les prix ont augmenté en moyenne de 3 % en Suisse pour les appartements et les maisons. Bien que cette augmentation touche également les logements en périphérie des agglomérations, les prix restent quand même plus faibles. « Cela permet d’accéder à la propriété alors que peut-être dans une ville on devait se contenter d’un appartement en location » selon Jude Schindelholz. La tendance va donc à l’achat en périphérie, et c’est un moment plutôt adéquat pour acheter actuellement :

Jude Schindelholz

Télétravail en hausse

Depuis le mois de mars 2020, de nombreux Suisses travaillent depuis leur domicile. Cette tendance s’accentuera même à l’avenir. Mais la demande de surface de bureaux ne va pas exploser pour autant, selon Jude Schindelholz. /lyg

« La demande ne va pas diminuer massivement »


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus