De nouvelles pluies aggravent les inondations en Suisse

De nouvelles précipitations ont aggravé dans la nuit de jeudi à vendredi la situation autour ...
De nouvelles pluies aggravent les inondations en Suisse

De nouvelles pluies aggravent les inondations en Suisse

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

De nouvelles précipitations ont aggravé dans la nuit de jeudi à vendredi la situation autour des lacs et des cours d'eau en Suisse. Si le niveau de certaines rivières a diminué quelque peu, celui des lacs a continué d'augmenter.

Le degré d'alerte le plus élevé, à 5, restait en vigueur vendredi matin pour les lacs des Quatre-Cantons, de Thoune et de Bienne.

A Bienne, le niveau du lac a continué de monter pendant la nuit et atteignait à 06h00 430,80 mètres, selon la carte des dangers naturels du canton de Berne. Les autorités municipales s'attendent à ce que le niveau du lac atteigne la hauteur record de 431 mètres durant la journée de vendredi.

A Lucerne, le niveau du lac des Quatre-Cantons a également augmenté de plusieurs centimètres et s'est approché du seuil critique. Avec 434,86 mètres mesurés vendredi matin, il n'était qu'à 4 centimètres en dessous du niveau qui provoquerait l'inondation de la Schwanenplatz et la fermeture des ponts piétonniers.

Flot d'un mètre de haut

Les fortes pluies tombées dans la nuit de jeudi à vendredi ont provoqué par endroits des inondations. Ainsi, dans le canton de Schaffhouse, des ruisseaux sont sortis de leur lit et ont partiellement inondé Schleitheim et Beggingen. Un flot d'un mètre de haut a brièvement traversé les rues des deux villages, s'est engouffré dans des caves, a emporté des véhicules et détruit des petits ponts.

Selon la police, personne n'a été blessé, mais plusieurs animaux domestiques ont disparu. Elle a reçu plus de 60 appels d'urgence provenant de tout le canton.

Dans le canton de Schwytz, les nouvelles précipitations ont entraîné 20 appels d'urgence en raison d'inondations de maisons et de routes. À Sattel (SZ), près de 60 millimètres de pluie sont tombés en six heures, selon SRF Meteo. Les autorités schwytzoises ont fermé plusieurs routes en raison des inondations, notamment l'autoroute A4 en direction du sud entre Goldau et Seewen.

Dans le canton d'Uri, la route nationale de l'Axen est également interdite à la circulation entre Flüelen et Sisikon. Le système de surveillance automatique de la région de Gumpisch a déclenché l'alarme vers 01h40 après que des pierres ont heurté des filets de protection. Selon les premières constatations, la route et le pont n'ont pas été endommagés. /ATS

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus