Beat Jans annonce des mesures dans le domaine de l'asile

Extension des procédures en 24 h pour les demandes d'asile vouées à l'échec, durcissement envers ...
Beat Jans annonce des mesures dans le domaine de l'asile

Beat Jans annonce des mesures dans le domaine de l'asile

Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Extension des procédures en 24 h pour les demandes d'asile vouées à l'échec, durcissement envers les multirécidivistes, gel des demandes le week-end: le ministre de la justice Beat Jans a annoncé mardi de nouvelles mesures afin de désengorger le système d'asile.

Le Bâlois a effectué ces annonces mardi devant les médias après avoir visité le centre fédéral pour requérants d'asile de Chiasso (TI). Il veut désamorcer la situation tendue dans les centres d'asile par différentes mesures. C'est d'abord le Conseil fédéral qui décidera, puis le Parlement.

M. Jans propose par exemple d'étendre les procédures en 24h, testées avec succès ces derniers mois au centre fédéral de Zurich, à tous les centres fédéraux avec fonctions procédurales d'ici la fin avril. Cette mesure devrait permettre de réduire le nombre de demandes d'asile vouées à l'échec.

Afin de lutter contre l'utilisation abusive des infrastructures de l'asile, le dépôt d'une demande d'asile ne pourra se faire qu'en semaine. Les demandeurs d'asile multirécidivistes seront traités plus sévèrement.

/ATS
 

Actualités suivantes