Sondage SSR: petit oui à une 13e rente - AVS à 66 ans: un grand non

A quinze jours du scrutin, l'initiative pour une 13e rente AVS perd du terrain, selon le 2e ...
Sondage SSR: petit oui à une 13e rente - AVS à 66 ans: un grand non

A quinze jours du scrutin, l'initiative pour une 13e rente AVS perd du terrain. (Photo: LDD) A quinze jours du scrutin, l'initiative pour une 13e rente AVS perd du terrain. (Photo: LDD)

A quinze jours du scrutin, l'initiative pour une 13e rente AVS perd du terrain, selon le 2e sondage SSR. Si le vote avait eu lieu à la mi-février, elle aurait obtenu 53% de votes favorables. En revanche, les Suisses disent un non ferme, à 63%, à une retraite à 66 ans.

Le camp du 'oui' à une 13e rente AVS a perdu 8 points et celui du 'non' a progressé d'autant depuis le premier sondage SSR paru fin janvier. L'enquête publiée mercredi ne tente aucune prévision sur la majorité des cantons.

Les différences par régions linguistiques sautent aux yeux. En Suisse italophone, cette thématique ne perd pratiquement pas de soutien avec un taux inchangé à 79%. En Suisse romande, la majorité reste confortable avec 59% de 'oui'. En Suisse alémanique, le camp du 'non' passe légèrement celui du 'oui', avec respectivement 49% et 48%.

Le fossé générationnel se creuse aussi: les plus jeunes ne sont plus que 42% à vouloir voter 'oui'. Quelque 56% des personnes d’âge moyen approuvent l’initiative. Et 60% des personnes à la retraite sont favorables à la 13e rente AVS.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus