A fin août, animations gratuites pour la nuit des chauves-souris

La nuit des chauves-souris soufflera ses 20 bougies le dernier week-end du mois d'août dans ...
A fin août, animations gratuites pour la nuit des chauves-souris

A fin août, animations gratuites pour la nuit des chauves-souris

Photo: Keystone

La nuit des chauves-souris soufflera ses 20 bougies le dernier week-end du mois d'août dans toute la Suisse. Les 26, 27 ou 28 août selon les endroits, le public sera invité à observer de nuit ces curieux mammifères, dont 30 espèces sont dénombrées en Suisse.

Quelque 30 animations gratuites sont proposées cette année. Elles se dérouleront dans des lieux aussi divers que la Maison de la nature de Montorge à Sion, le Musée d'histoire naturelle de Fribourg ou le château de Schwarzenburg dans le canton de Berne, écrit jeudi le Centre de coordination suisse pour l'étude et la protection des chauves-souris.

Depuis 20 ans, la Nuit des chauves-souris s'est attachée à voler au secours de ces mammifères. Elle permet de faire évoluer lentement mais sûrement les mentalités et les représentations collectives sur ces animaux de la nuit autrefois craints et mal-aimés, relève le communiqué.

Les colonies de reproduction se trouvent souvent dans des greniers ou toitures d'habitations. Parce que ces animaux n'ont qu'un petit par année et parce qu'ils sont particulièrement fragiles, même de très petits groupes méritent d'être protégés. Selon le Centre, cette nécessité est de plus en plus reconnue par le public et les autorités.

A l'occasion de ses 20 ans, le Centre souligne que la manifestation est loin de vieillir et de s'essouffler. Deux décennies ne représentent que les deux tiers de la durée d'une vie d'une chauve-souris: certaines espèces de la région peuvent atteindre la longévité extraordinaire de 30 ans.

www.ville-ge.ch/mhng/cco

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus