Après son périple de 400 km, la chienne Rapunzel rentre chez elle

La chienne Rapunzel, trouvée près de Winterthour (ZH) après un périple de 400 kilomètres, se ...
Après son périple de 400 km, la chienne Rapunzel rentre chez elle

Après son périple de 400 km, la chienne Rapunzel rentre chez elle

Photo: KEYSTONE/EPA KEYSTONE/ENNIO LEANZA

La chienne Rapunzel, trouvée près de Winterthour (ZH) après un périple de 400 kilomètres, se porte mieux. La clinique vétérinaire de l'Université de Zurich a pu confier l'animal, un berger allemand de huit ans, à ses propriétaires samedi.

Ces derniers, qui habitent près de Francfort (D), se sont dits plus qu'heureux de pouvoir enfin ramener leur chienne à la maison. Outre obéir à des ordres simples comme 'assis!', Rapunzel sait aussi ouvrir des portes, raconte sa propriétaire Jasmin Ehret-Väth.

C'est précisément ce que la chienne a fait l'an dernier à la mi-août, lorsqu'elle s'est échappée d'un contrôle chez le vétérinaire. 'Elle a presque trouvé le chemin du retour', a expliqué samedi sa propriétaire, 'mais le détour qu'elle a fait était un peu trop grand'.

Conséquence: une errance de six mois sur plus de 400 kilomètres. Il y a deux semaines, en pleine nuit, les services de secours du canton de Zurich ont découvert l'animal inerte au bord de l'autoroute A1 près de Winterthour.

Amaigrie, Rapunzel a subi diverses opérations à Zurich pour des fractures et des hémorragies internes. Il n'était pas sûr qu'elle passe le cap, a précisé le vétérinaire Philipp Schmierer.

Après deux jours de soins, son état s'est toutefois stabilisé et la chienne s'est lentement remise de son aventure. Entretemps, elle se nourrit à nouveau d'elle-même. Le restant de sa convalescence se passera désormais chez elle, entourée par la famille de ses propriétaires.

/ATS
 

Actualités suivantes