Attaque mortelle d'un tigre au zoo de Zurich: erreur de la victime

L'attaque mortelle d'un tigre de Sibérie au zoo de Zurich l'été dernier est dû à une erreur ...
Attaque mortelle d'un tigre au zoo de Zurich: erreur de la victime

Attaque mortelle d'un tigre au zoo de Zurich: erreur de la victime

Photo: KEYSTONE/ENNIO LEANZA

L'attaque mortelle d'un tigre de Sibérie au zoo de Zurich l'été dernier est dû à une erreur de la gardienne de 55 ans qui en a été la victime. L'enquête du Ministère public le révèle. Conséquence, ce dernier a classé la procédure.

Un visiteur du zoo avait alerté le service d'urgence, le 4 juillet vers 13h20, en voyant que la tigresse Irina s'en prenait à une employée qui se trouvait sur son 'territoire'. Une fois sur place, plusieurs collègues de la malheureuse ont réussi à faire diversion afin que le fauve relâche la gardienne, mais il était déjà trop tard. La quinquagénaire est décédée sur les lieux.

L'enquête pénale destinée à établir si un comportement répréhensible d'un tiers avait entraîné l'accident est désormais bouclée. Aucun indice ne permet de conclure à une telle éventualité, écrit mercredi le Ministère public zurichois.

Inattention de la gardienne

Tout porte à croire que la gardienne a omis, par inadvertance, de fermer entièrement la clôture permettant de la protéger de l'animal, estime l'autorité d'enquête. La tigresse a pu ainsi parvenir jusque dans l'espace que la gardienne croyait bouclé et de l'attaquer.

Le zoo de Zurich prend acte du classement de la procédure, indique-t-il. Et d'ajouter que la date du 4 juillet 2020 restera gravée dans la mémoire de l'institution et de son personnel.

Les fauves du zoo sont séparés en permanence de l'être humain. Lorsqu'un gardien ou une gardienne doit pénétrer dans leurs enclos respectifs, il ou elle doit boucler à distance plusieurs portails coulissants afin que l'animal n'ait pas accès à cet espace. Aucun défaut technique n'a été constaté dans cette installation après l'accident.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus