Dix personnes victimes d'abus sexuels dans le contexte ecclésial valaisan se sont annoncées depuis le 1er novembre dernier. Leurs témoignages s'inscrivent dans le cadre du mandat visant à faire la lumière sur la gestion des abus sexuels au sein du diocèse de Sion.
'A priori, toutes ces situations étaient connues du diocèse et ces personnes ont pu témoigner, en toute liberté et chacune à leur manière, des souffrances vécues', indique le cabinet d'audit dans un rapport intermédiaire communiqué jeudi par l'évêché de Sion.
Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives, mais il semble très clair que le besoin de reconnaissance des victimes et leurs attentes diverses à l’endroit de l’Eglise - en termes de proactivité, de communication et de transparence sont loin d’avoir été totalement remplis, ajoute l'expert externe.
/ATS







