Beaucoup de vent, de la pluie et un peu de neige en décembre

Le mois de décembre a été marqué par le vent. Les précipitations ont également fait leur retour ...
Beaucoup de vent, de la pluie et un peu de neige en décembre

Beaucoup de vent, de la pluie et un peu de neige en décembre

Photo: KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

Le mois de décembre a été marqué par le vent. Les précipitations ont également fait leur retour. Elles ont même été abondantes au Nord des Alpes et dans les Alpes.

Dans ces régions, elles ont fréquemment atteint l'équivalent de 150 à plus de 200% de la norme 1981-2010, écrit vendredi MétéoSuisse dans un communiqué.

En revanche, au Sud des Alpes le dernier mois de l'année a été régionalement extrêmement sec, en particulier au Sud du Tessin, où il n'est tombé que l'équivalent de 11% de la norme. Les zones de montagnes s'en sortent mieux puisque les précipitations y ont atteint 70 à 90% de la norme.

A l'exception de quelques jours, le vent a beaucoup soufflé jusqu'à Noël. Durant la première dizaine du mois, les rafales ont atteint 70 à 90 km/h dans les régions de plaine au Nord des Alpes. Eole s'est fait encore plus vigoureux en montagne avec des pointes entre 130 et 160 km/h.

Températures au-dessus de la norme

Les fêtes de Noël se sont déroulées au soleil en altitude, mais dans la brume en plaine. La neige a fait son apparition les 10 et 11 décembre. Au-dessus de 1300, son mateau blanc pouvait atteindre 30 à 50 cm sur les versants nord des Alpes.

Les habitants de la plaine ont aussi pu en profiter puisqu'entre le 10 en soirée et le 11 au matin les flocons sont tombés jusqu'à basse altitude au Nord des Alpes. L'or blanc a de nouveau montré le bout de son nez après le milieu du mois.

Au niveau des températures, décembre a souvent été doux. Calculée jusqu'à la fin du mois, sa température se montera, en moyenne nationale, entre 1,4 et 1,6 degrés au-dessus de la norme, précise MétéoSuisse. La bise a néanmoins fait sentir son air glacial à la mi-décembre. Des deux côtés des Alpes, les températures minimales en plaine se sont fréquemment situées entre -4 et -6 degrés.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus