Bébé éléphant mort piétiné après sa naissance mercredi à Zurich

Un éléphanteau est mort au zoo de Zurich peu après sa naissance, mercredi soir. La femelle ...
Bébé éléphant mort piétiné après sa naissance mercredi à Zurich

Bébé éléphant mort piétiné après sa naissance mercredi à Zurich

Photo: KEYSTONE/WALTER BIERI

Un éléphanteau est mort au zoo de Zurich peu après sa naissance, mercredi soir. La femelle Omysha venait de le mettre bas. Les autres éléphants ont d'abord aidé le petit à se lever avant de le piétiner à mort pour une raison inconnue.

La naissance s'est déroulée tout à fait normalement, a indiqué jeudi le directeur du zoo Severin Dressen aux médias convoqués sur place. Le comportement du groupe d'éléphants du zoo semblait normal: les pachydermes se sont penchés sur le bébé et ont tenté de l'aider à se lever, comme leurs congénères le font en liberté.

Dynamique inexpliquée

Une dynamique encore inexpliquée s'est ensuite emparée du groupe, lors de laquelle l'éléphanteau a été piétiné à mort. 'Nous ne savons pas ce qui a déclenché cette réaction', déclare le directeur.

Le groupe d'éléphants a ensuite laissé le petit sans vie auprès de sa mère afin qu'elle puisse lui dire adieu. Il s'agissait de son premier éléphanteau.

Omysha est en bonne santé, précise le directeur du zoo, tout comme les autres membres du groupe. 'C'est un triste moment, mais il fait partie d'une évolution naturelle des choses', souligne Severin Dressen.

Second cas depuis avril

Il s'agit du second décès d'un bébé éléphant dans le parc zoologique en moins de cinq mois. Début avril, un éléphanteau est décédé quelques heures après sa naissance. Il avait succombé à de graves blessures à la tête, survenues dans des circonstances peu claires.

Un troisième bébé est né cette année en février. Nommé 'Umesh', il est en bonne santé.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus