Benedikt Würth (PDC/SG) succède à Keller-Sutter (PLR) aux Etats

Le PDC s'empare du siège st-gallois au Conseil des Etats laissé libre par la libérale-radicale ...
Benedikt Würth (PDC/SG) succède à Keller-Sutter (PLR) aux Etats

Benedikt Würth (PDC/SG) succède à Keller-Sutter (PLR) aux Etats

Photo: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

Le PDC s'empare du siège st-gallois au Conseil des Etats laissé libre par la libérale-radicale Karin Keller-Sutter après son accession au Conseil fédéral. Benedikt Würth a été élu dimanche au 2e tour de la complémentaire. Il récupère le fauteuil perdu il y a huit ans.

Déjà arrivé largement en tête du premier tour le 10 mars, le ministre cantonal des finances de 51 ans a une nouvelle fois terminé loin devant ses rivaux. Il a obtenu 50'669 voix, contre 36'550 pour la libérale-radicale Susanne Vincenz-Stauffacher et 27'146 pour l'UDC Mike Egger. Le sans-parti Andreas Graf a récolté 8113 suffrages.

L'élection de 'Beni' Würth représente un 'retour à la normale' dans un canton catholique longtemps dominé par le PDC. Le parti avait perdu son siège à la Chambre des cantons lors des fédérales de 2011, après le départ d'Eugen David et suite à l'élection surprise de l'actuel sénateur socialiste Paul Rechsteiner.

Durant la campagne, le politicien a dit vouloir conserver son mandat au gouvernement st-gallois jusqu'au prochain renouvellement du Conseil d'Etat en mars 2020. Bien qu'il soit autorisé, cet éventuel double mandat temporaire a été critiqué par l'UDC. Une motion a été déposée par le parti pour changer la loi.

/ATS
 

Actualités suivantes