Berne préconise la distribution d'appareils mobiles

A la veille de la rentrée scolaire, le canton de Berne recommande aux communes d'installer ...
Berne préconise la distribution d'appareils mobiles

Berne préconise la distribution d'appareils mobiles

Photo: Keystone

A la veille de la rentrée scolaire, le canton de Berne recommande aux communes d'installer le réseau local sans fil dans les écoles et de fournir des mobiles aux élèves. Le canton du Jura poursuit avec la maturité gymnasiale bilingue, qui connaît un franc succès.

Dans les écoles bernoises, la Direction de l'instruction publique a élaboré des recommandations sur l'utilisation des médias et de l'informatique. Le but est d'aider les écoles et les communes à organiser l'éducation dans ces domaines.

L'utilisation des appareils et outils de travail numériques est désormais considérée comme une compétence de base, indique le canton de Berne dans un communiqué publié vendredi. Internet et la téléphonie mobile sont devenus omniprésents. C'est pourquoi les communes devraient fournir des appareils mobiles aux élèves et équiper les écoles d'un réseau local sans fil.

Cette année, 9542 élèves seront répartis dans 478 classes dans les écoles francophones du canton de Berne. La moyenne est de 18,5 élèves par classe à l'école enfantine et de 20 élèves par classe au degré primaire et secondaire 1.

Calcul de la moyenne

Dans le canton du Jura, 8118 jeunes retourneront mardi sur les bancs de l'école. Principale nouveauté cette année pour l'obtention de la maturité gymnasiale, la moyenne sera calculée à partir des notes obtenues durant toute l'année scolaire.

Cette disposition permettra un meilleur échelonnement des travaux écrits et une meilleure répartition des efforts des élèves sur l'année scolaire, précise le communiqué publié vendredi par le Département de la formation. Jusqu'à présent, la moyenne était calculée sur la base des moyennes des semestres.

Cette année, il sera à nouveau possible de faire une maturité gymnasiale bilingue. Les élèves issus des cantons de Bâle-Campagne et du Jura pourront suivre les cours en français et en allemand. Le premier cycle complet, achevé l'année scolaire passée, témoigne d'un franc succès. Il a connu un taux de réussite aux examens de 100%.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes