Berne va davantage s'engager pour la Genève internationale

La Confédération devrait davantage s'engager pour la Genève internationale. Par 161 voix contre ...
Berne va davantage s'engager pour la Genève internationale

Berne va davantage s'engager pour la Genève internationale

Photo: Keystone

La Confédération devrait davantage s'engager pour la Genève internationale. Par 161 voix contre 18, le Conseil national a soutenu lundi la stratégie sur le rôle d'Etat hôte de la Suisse pour les années 2016 à 2019. Les moyens mis à disposition devraient augmenter de 44,8 millions et passer à 117,2 millions de francs.

Concernant les moyens supplémentaires, 30 millions se rapportent directement à la mise en oeuvre de la stratégie. Le paquet comporte en outre deux crédits: 4 millions pour la rénovation du Centre international de conférences de Genève et 11 millions pour les constructions liées à la protection des sites des organisations internationales, a expliqué Manuel Tornare (PS/GE) au nom de la commission.

La manne n'inclut en revanche pas les nombreux bâtiments en mauvais état et nécessitant d'importants travaux de restauration. La Confédération soutiendra les organisations internationales via des crédits à taux réduits. Ces projets seront soumis à part au Parlement.

Place d'accueil

Avec son projet, le gouvernement veut renforcer l’attrait et la compétitivité de la Suisse comme place d'accueil de la diplomatie internationale et multilatérale. Si des activités internationales ont lieu à Bâle, à Berne et dans le canton de Vaud, la stratégie passe en premier lieu par la promotion de la place genevoise.

Genève est un des centres de la gouvernance mondiale, a souligné le ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter. Elle est aussi un centre de compétence pour des domaines tels que la paix, la sécurité, l'humanitaire, les droits de l'homme ou la santé, a-t-il ajouté. 'Genève joue un rôle à succès et le Conseil fédéral veut qu'elle puisse continuer à jouer ce rôle'.

Rôle central

La majorité de la Chambre du peuple est sur la même longueur d'ondes. Pour elle, il est primordial de soutenir la Genève internationale afin de renforcer son statut et sa position en tant que plate-forme pour l’accueil d’organisations et de conférences internationales. Ce soutien est central pour la politique extérieure de la Suisse.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus