Bienfaits du rire: « Je vous connais », dit Obama à Schneider-Ammann

Bien que l'épisode sur le discours des bienfaits du rire ait 'beaucoup énervé' le président ...
Bienfaits du rire: « Je vous connais », dit Obama à Schneider-Ammann

Bienfaits du rire:

Photo: Keystone

Bien que l'épisode sur le discours des bienfaits du rire ait 'beaucoup énervé' le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann au début, le PLR bernois préfère en rire aujourd'hui. L'anecdote lui a même donné une renommée mondiale.

Quelques semaines après le discours, M. Schneider-Ammann s'est rendu à la Maison-Blanche, à Washington, pour une réunion sur la question de la sécurité nucléaire, qui rassemblait 80 chefs d'Etats, explique-t-il dans un entretien diffusé vendredi par La Tribune de Genève et 24 Heures. 'Quand mon tour est venu de saluer le président (américain Barack) Obama, il m'a dit: 'Vous, je vous connais!''.

Le ministre de l'économie lui a alors répondu: 'Moi aussi, je vous connais, monsieur le président!'.

M. Schneider-Ammann note toutefois que l'épisode ne le faisait pas rire sur le moment. 'J'avais peur que l'on m'accuse d'être cynique à l'égard des malades'. Mais maintenant, 'c'est devenu en quelque sorte ma marque de fabrique, mon label', ajoute-t-il.

Censé défendre l'importance du rire pour les malades lors de la journée qui leur était dédiée en début d'année, le président de la Confédération avait oublié de sourire et avait fait une tête d'enterrement durant tout son discours de près de quatre minutes.

Le décalage entre son message et son attitude a créé un 'buzz' sur les réseaux sociaux. Le conseiller fédéral a même provoqué l'hilarité du public du Petit Journal de la chaîne télévisée française Canal+ et du journal américain Washington Post.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus