Bon déroulement des élections communales garanti à Fribourg

Les élections communales du 7 mars dans le canton de Fribourg se dérouleront en tenant compte ...
Bon déroulement des élections communales garanti à Fribourg

Bon déroulement des élections communales garanti à Fribourg

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Les élections communales du 7 mars dans le canton de Fribourg se dérouleront en tenant compte des contraintes sanitaires. Celles-ci doivent assurer le bon fonctionnement de la démocratie, malgré la persistance de la crise du Covid-19.

'C'est un moment essentiel de notre vie démocratique', a insisté mercredi devant la presse à Fribourg le conseiller d'Etat Didier Castella, en charge des institutions. A ses yeux, il était important dès lors de clarifier les règles devant permettre de faire campagne pour les partis et les groupements politiques.

'Il s'agit même du premier pilier de notre démocratie, en particulier de par sa proximité avec la population', a ajouté le magistrat libéral-radical. La volonté de renforcer la protection, avec des règles claires et la volonté d'harmoniser avec Vaud, le canton voisin, garantiront la bonne tenue de l'événement.

Se rencontrer

'La Confédération a fait en sorte de préserver le fonctionnement de notre démocratie', a dit Micheline Guerry-Berchier, directrice de l'Association des communes fribourgeoises. Les partis cherchent l'originalité sur internet ou via flyers. 'Mais reste la nécessité de garantir des échanges pour assurer la détermination des opinions.'

'Des personnes pourraient sinon se retrouver sur des listes avec d'autres qu'elles ne connaissent pas, faute d'avoir pu les rencontrer', a précisé Micheline Guerry-Berchier. Sur la base des prescriptions fédérales, des réunions, du porte-à-porte, des stands d'information seront possibles, dans le respect des mesures barrières.

Les manifestations sont autorisées jusqu'à 50 personnes en intérieur, contre 30 jusqu'à présent, moyennant un plan de protection validé par le préfet. Hors les murs, la limite est fixée à 20 personnes. Les contraintes équivalent à celles du canton de Vaud où des élections communales se déroulent aussi le 7 mars.

3000 candidats

Le 1er tour dans le canton de Fribourg se tiendra ce jour-là, le deuxième le 28 mars, avec un dépôt des listes dans quelques jours, le 25 janvier. Il s'agit pour les électeurs de repourvoir 838 sièges dans les conseils communaux et 1080 dans les conseils généraux, toutes les communes ne possédant pas de législatifs institués.

'La consommation de nourriture et de boissons sera interdite sur les stands', a détaillé François Genoud, président de la conférence des préfets. La distribution d'objets de campagne, dans un hall de gare par exemple, sera aussi encadrée. Selon une première projection, quelque 3000 citoyens figureront sur les listes électorales.

Les élections se dérouleront dans 122 des 128 communes fribourgeoises. Celles qui ne voteront pas le 7 mars le feront ultérieurement en raison de fusions récentes. Les mesures annoncées à destination des partis politiques découlent d'une modification de l'ordonnance ad hoc sur les mesures cantonales anti-coronavirus.

/ATS
 

Actualités suivantes