Budget vaudois: retour dans les chiffres rouges

Pour la première fois depuis 15 ans, le budget de l'Etat de Vaud plonge dans les chiffres rouges ...
Budget vaudois: retour dans les chiffres rouges

Pour la première fois depuis 15 ans, le budget de l'Etat de Vaud plonge dans les chiffres rouges. Le déficit prévu en 2021 s'établit à 163 millions de francs. Le canton a pour l'heure engagé 466 millions de francs dans la crise du coronavirus.

Le budget 2021 respecte la limite du petit équilibre fixée dans la Constitution cantonale, a annoncé mardi l'Etat de Vaud dans un communiqué. Il répond à l'augmentation des besoins dans les missions de base de l'Etat, notamment l'enseignement, la santé et le social.

La progression des revenus est faible, les recettes fiscales attendues étant en retrait. Le total brut des charges s'élève à 10,381 milliards de francs pour 10,218 milliards de revenus. Le budget d'investissement est en hausse de 44 millions par rapport au budget précédent.

En préambule, le conseiller d'Etat Pascal Broulis a présenté un état de situation au 14 septembre des engagements financiers liés à la crise du Covid-19. Plus de 40 mesures ont été prises par le canton depuis le début de la pandémie pour un montant total de 466 millions de francs, a-t-il annoncé.

En sus des engagements du canton, différentes mesures ont été financées par la Confédération pour 86 millions de francs. Tous les domaines de l'Etat sont concernés.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus