Bulletin d'informations 18h00

* Genève: les syndicats de police dénoncent les menaces de leur hiérarchie ...
Bulletin d'informations 18h00
* Genève: les syndicats de police dénoncent les menaces de leur hiérarchie
* Transports: Uber débarque à Lausanne
* Grèce: Martin Schulz encouragé par ses entretiens avec Tsipras à Athènes

FONCTION PUBLIQUE GE: La grève du zèle que les syndicats de la police genevoise voulaient organiser dans le cadre de la journée de grève de la fonction publique, jeudi, à Genève, n'a pas pu avoir lieu. Selon les représentants du personnel, des pressions ont été exercées sur les gendarmes en service jeudi matin, pour qu'ils renoncent à participer à l'action.

'Des officiers se trouvaient dans les postes pour s'opposer à tout départ de gendarmes', a déclaré devant la presse Christian Antonietti, le président du Groupement des associations de police (GAP). Les agents ont été menacés de licenciement. 'Le personnel vit aujourd'hui dans la terreur', a-t-il ajouté.

FISCALITÉ DES ENTREPRISES: La réforme de l'imposition des entreprises (RIE III) est essentielle pour l'attrait et la compétitivité de Vaud et Genève avec quelque 85'000 emplois à la clé. Les deux cantons comptent sur la solidarité fédérale afin que la transformation soit équitable, ont indiqué jeudi Pascal Broulis et Serge Dal Busco.

Côte à côte, pour ainsi dire main dans la main, les conseillers d'Etat vaudois et genevois responsables des finances ont présenté au Château de Prangins (VD) leur position sur la réforme de la fiscalité des entreprises. La fin de la consultation sur l'avant-projet tombe officiellement samedi 31 janvier.

IMMOBILIER - GE: Le Tribunal fédéral a annulé la modification de la loi genevoise sur les zones de développement. Ce texte adopté en mars dernier par le Grand Conseil limitait le droit d'achat d'un logement dans une zone de développement aux personnes qui n'étaient pas encore propriétaires dans le canton.

La nouvelle loi 'porte une atteinte disproportionnée au droit de propriété garanti par la Constitution', indique le Tribunal fédéral dans un arrêté daté du 15 janvier, remis jeudi à la presse par les avocats d'un des trois recourants. Elle viole aussi le principe d'égalité de traitement, selon les juges fédéraux.

RAFFINERIE TAMOIL: Le gouvernement valaisan souhaite prolonger d'un mois le délai pour trouver un éventuel repreneur pour la raffinerie de Collombey (VS), fixé pour l'heure au 31 mars. Il invite également Tamoil à reconsidérer la question du chômage technique.

Lors de sa rencontre avec le canton, le 27 janvier, la direction de Tamoil a campé sur sa position en refusant le chômage technique. Après réflexion, le canton revient à la charge jeudi: '(...) le recours au chômage partiel dès le mois de mai ne devrait pas être totalement écarté', indique-t-il dans un communiqué.

TRANSPORT: Depuis jeudi midi, les Lausannois peuvent bénéficier des prestations d'Uber. La compagnie leur propose un service de transport à la demande entre particuliers qu'elle qualifie de covoiturage. Du côté des autorités, on ne s'y oppose plus dans la mesure où 'ce n'est pas du transport professionnel'.

Après Zurich, Bâle et Genève, la plate-forme technologique qui permet de commander une voiture ou un chauffeur depuis son smartphone débarque dans la capitale vaudoise. Pour le directeur général d'Uber, Steve Salom, il s'agit là 'd'une suite logique de l'expansion de la plate-forme'.

FRANC FORT: Le comité directeur de l'Union suisse des arts et métiers (usam) a appelé le Conseil fédéral à agir de manière déterminée contre les conséquences du franc fort. Il lui demande notamment d'injecter 100 millions de francs supplémentaires par année dans la formation professionnelle supérieure.

La formation professionnelle constitue la base permettant aux PME de se maintenir par leurs propres moyens dans un contexte de concurrence accrue au niveau de l'innovation et et du suivi professionnel.

GRÈCE: Le président du Parlement européen, Martin Schulz, s'est rendu jeudi à Athènes, où il était le premier responsable de premier plan depuis l'arrivée de Syriza au pouvoir. Il s'est dit encouragé par les échanges qu'il a eus avec le Premier ministre Alexis Tsipras.

Le dirigeant social-démocrate allemand s'est félicité des 'signaux' envoyés par le nouveau gouvernement grec. Selon lui, Athènes cherche une solution commune dans sa volonté de renégocier les termes des programmes d'aide financière conclus entre les gouvernements précédents et la 'troïka' (UE, BCE et Fonds monétaire international).

UKRAINE: L'Union européenne (UE) va rajouter des noms à la liste des personnes sanctionnées pour leur implication dans le conflit en Ukraine, a affirmé le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes. 'Nous allons renforcer les sanctions qui visent les séparatistes et ceux qui les soutiennent, y compris en Russie', a-t-il dit.

'Nous allons exercer toutes les pressions nécessaires, y compris par la prolongation et l'extension des sanctions individuelles, pour obtenir un retour à une solution négociée', a expliqué Harlem Désir. Le secrétaire d'Etat français s'est exprimé à son arrivée à une réunion d'urgence des ministres européens à Bruxelles.

BANGLADESH: Un bateau de pêche surchargé transportant des migrants clandestins vers la Malaisie a coulé durant la nuit au large du Bangladesh. Près de 40 passagers sont portés disparus, a annoncé jeudi la police. Les sauveteurs ont pu porter secours à 43 personnes.

'Les garde-côtes et la police poursuivent leur opération de sauvetage', a dit le chef de la police locale Masud Alam. 'Les rescapés nous ont dit que le bateau transportait jusqu'à 80 personnes. Tous les passagers étaient bangladeshis et se rendaient illégalement par mer en Malaisie', a-t-il ajouté.

AUSTRALIE: La romancière australienne Colleen McCullough est morte à l'âge de 77 ans, a annoncé jeudi son éditeur. Elle avait rencontré un succès phénoménal en 1977 avec 'Les Oiseaux se cachent pour mourir',

De formation scientifique, McCullough avait travaillé pendant plus de dix ans dans les neurosciences en Australie, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, avant de se convertir à l'écriture. 'Les Oiseaux se cachent pour mourir', drame familial dans l'Australie rurale, avait fait sa fortune: McCullough avait touché 1,9 million de dollars de droits, un record à l'époque.

TENNIS: En tennis, le Britannique Andy Murray, N.6 mondial, s'est qualifié jeudi pour la finale de l'Open d'Australie en faisant parler son physique contre le Tchèque Tomas Berdych, N.7, usé en quatre sets 6-7 (6/8), 6-0, 6-3, 7-5, jeudi à Melbourne.

A Melbourne, Murray affrontera dimanche le Serbe Novak Djokovic, N.1 mondial, ou le Suisse Stan Wawrinka, tenant du titre et N.4 mondial, opposés vendredi dans l'autre demi-finale.

Chez les dames, la logique a été pleinement respectée lors des demi-finales du simple dames de l'Open d'Australie. Serena Williams et Maria Sharapova s'affronteront samedi pour le titre.

Prochain bulletin à 19h00

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes