Bulletin d'informations de 08h00

* Une collision entre 2 trains a fait plusieurs blessés à Rafz (ZH) ...
Bulletin d'informations de 08h00
* Une collision entre 2 trains a fait plusieurs blessés à Rafz (ZH)
* C'est aujourd'hui la réunion de la dernière chance entre la zone euro et la Grèce
* Janvier 2015 a été 2e mois de janvier le plus chaud jamais enregistré

ACCIDENT FERROVIAIRE: Deux trains sont entrés en collision près de la gare de Rafz (ZH) vendredi matin, faisant plusieurs blessés, selon la police. 'Il y a eu un accident', mais l'ampleur et les raisons ne sont pas encore connues, a indiqué à l'ats le porte-parole des CFF Stephan Wehrle.

La collision s'est produite à 06h45, a précisé la police. Une équipe de secours est sur place et la Rega a aussi été alertée.

MOZAMBIQUE: Au moins 17 personnes ont trouvé la mort dans le déraillement d'un train de marchandises jeudi à Maputo, la capitale du Mozambique, apprend-on vendredi auprès d'un conducteur de train. Ce train, de la compagnie Mozambique Ports and Railways, partait de Maputo à destination du Zimbabwe voisin. Il a déraillé en début d'après-midi. Aucune autre information n'est disponible.

AUSTRALIE: Le cyclone Marcia, de catégorie 5, la plus élevée sur l'échelle d'intensité des ouragans, a touché vendredi la côte nord-est de l'Australie avec des vents atteignant jusqu'à 285 km/h, rapporte l'agence météorologique australienne. Un millier de foyers ont pu être évacués par les secours dans l'Etat du Queensland.

Toutefois, dans la plupart des cas, prises de court par la rapidité avec laquelle la tempête Marcia s'est renforcée pour se transformer en cyclone, les autorités se sont bornées à appeler les habitants à s'abriter comme ils pouvaient.

GRÈCE: Après deux échecs, Athènes et la zone euro, emmenée par l'Allemagne, se préparaient vendredi à un nouveau face-à-face pour tenter d'arracher un compromis sur le prolongement du financement pour la Grèce, sous peine de rouvrir une nouvelle période d'incertitude pour l'Europe.

Faute d'accord, la Grèce risque en effet de se retrouver rapidement à court d'argent, et poussée vers la sortie. Une perspective qui inquiète, notamment aux Etats-Unis, où un haut responsable du Trésor a mis en garde contre un possible 'regain d'incertitude', avant un Eurogroupe décisif vendredi à partir de 15h00.

CLIMAT: Janvier 2015 a été le second mois de janvier le plus chaud jamais enregistré depuis le début des relevés de températures en 1880, a annoncé jeudi l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA). La température moyenne à la surface de la terre était 1,43°C au-dessus de la moyenne du siècle dernier.

La température sur le globe (terres et océans) en janvier s'est située 0,77 degré Celsius au-dessus de la moyenne du XXe siècle, a aussi précisé la NOAA (National oceanic and atmospheric administration). Le record de température pour un mois de janvier pendant cette période (1880-2015) s'est produit en 2007.

FÉDÉRALES 2015: Daniel Brélaz est 5e sur la liste des Verts vaudois pour le Conseil national, derrière les trois sortants et la municipale de Renens Tinetta Maystre. Interrogé par '24 heures'/'La Tribune de Genève', il dit représenter 'environ 1% de l'électorat', chiffre selon lui 'pas négligeable' pour reconquérir le 3e siège perdu en 2011.

'Si ma présence sur la liste apporte 20'000 suffrages, soit 1200 ou 1300 bulletins de vote, je représente incontestablement 1% de l'électorat', déclare M. Brélaz, 65 ans, dans l'édition de vendredi des quotidiens lémaniques. Or 'il y a quatre ans, nous avions perdu notre 3e siège pour 0,8%', rappelle le syndic de Lausanne.

ETATS-UNIS: Un juge américain a rejeté jeudi une demande de BP. Elle visait à réduire le montant maximum de l'amende que le groupe devra payer pour la marée noire de 2010 dans le golfe du Mexique.

BP reste donc exposé à un montant maximum de 13,7 milliards de dollars (13 milliards de francs) pour avait fait preuve de 'grossière négligence'. On ignore quand sera annoncé le montant de ces indemnités.

MARCHÉS: La Bourse de Tokyo a terminé en nouvelle hausse la journée de vendredi. Elle se montre ainsi résolument optimiste sur le redressement de l'économie nippone après avoir déjà atteint jeudi un niveau inédit en 15 ans, sur fond de regain du dollar.

A l'issue des échanges, le Nikkei des 225 valeurs vedettes a gagné 0,37% (+67,51 points) à 18'332,30 points. Sur l'ensemble de la semaine, il s'est apprécié de 2,34%.

FOOTBALL: Comme il y a quatre ans face au Zenit Saint-Petersbourg, l'aventure en Europa League s'arrêtera en seizième de finale pour les Young Boys. Les Bernois ont bu la tasse devant Everton.

Emmené par Romelu Lukaku qui a signé un triplé, le douzième de la Premier League s'est imposé 4-1 au Stade de Suisse. Le match retour du 26 février au Goodison Park ne présente aucun intérêt. Pour se qualifier, les Young Boys devront s'imposer 4-0.

prochain bulletin à 10h00

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus