Bulletin d'informations de 11h00

* Ukraine: nouvelles sanctions de l'UE, deux vice-ministres russes listés ...
Bulletin d'informations de 11h00
* Ukraine: nouvelles sanctions de l'UE, deux vice-ministres russes listés
* Fusillades au Danemark: deux hommes accusés d'être des complices du tireur
* Sondage: quelque 45% des Suisses prêts à renoncer à la voie bilatérale

UKRAINE: L'Union européenne (UE) a publié lundi une nouvelle liste de personnalités visées par des sanctions en raison de leur rôle dans le conflit en Ukraine. Outre la présence sur cette liste de deux vice-ministres russes de la Défense, figurent 17 autres personnes physiques et neuf personnes morales.

Deux membres de la Douma russe, Joseph Kobzon et Valery Rashkin, ont aussi été inscrits sur cette liste de personnes visées par un gel de leurs avoirs et une interdiction de voyager dans l'UE. Plusieurs hauts responsables politiques et militaires des républiques autoproclamées de Donetsk et Lougansk, un procureur, ainsi que des bataillons rebelles sont également sanctionnés.

DANEMARK: Deux hommes arrêtés dimanche par les forces de l'ordre danoises ont été formellement accusés lundi d'avoir aidé le suspect des attaques de Copenhague, a annoncé la police. Ils devaient être déférés lundi matin devant la justice. 'Les deux hommes sont accusés d'avoir soutenu le suspect en lui apportant des conseils et une aide matérielle', a déclaré la police.

La capitale danoise a été visée par deux fusillades samedi après-midi et dimanche matin, la première contre un centre culturel, la seconde devant la grande synagogue de Copenhague, faisant deux morts et cinq blessés. Le suspect, tué lors d'une fusillade, était un jeune homme de 22 ans de nationalité danoise mais d'origine arabe. Il était connu des services de police pour des actes de violence et pour détention d'armes.

ETAT ISLAMIQUE: L'armée de l'air égyptienne a bombardé tôt lundi matin des positions de l'EI en Libye, a annoncé la télévision d'Etat. Les autorités égyptiennes n'ont donc pas attendu pour frapper l'EI au lendemain de la diffusion d'une vidéo montrant la décapitation de 21 Egyptiens de confession copte. Le Caire a décrété cette semaine un deuil national.

L'opération visait des camps, des sites d'entraînement et des arsenaux de l'Etat islamique (EI) situés à proximité de la frontière entre l'Egypte et la Libye. Le président égyptien Abdel Fattah al Sissi a affirmé dimanche que l'Egypte se réservait le droit de répondre par tous les moyens qu'elle jugerait nécessaires à l'exécution des 21 Coptes par les djihadistes de l'EI en Libye.

GRÈCE: La Grèce tentera lundi d'arracher un accord sur un nouveau programme de financement lui permettant de tourner la page de l'austérité. La réunion lundi après-midi à Bruxelles des ministres des Finances de la zone euro pourrait ne pas suffire pour combler le fossé actuel entre Athènes et ses partenaires européens.

'Je m'attends à des négociations difficiles', a déclaré le premier ministre grec Alexis Tsipras dans un entretien dimanche au magazine allemand 'Stern', tout en se disant 'confiant'. Signe de la tension entre Athènes et Bruxelles, M. Tsipras a réclamé de parler dimanche au téléphone avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

BILATÉRALES: Alors que les Suisses ont toujours indiqué vouloir privilégier les accords bilatéraux à la mise en oeuvre de l'initiative anti-immigration de l'UDC, acceptée le 9 février 2014, la dernière enquête sur le sujet donne des résultats différents. Près de 45% des personnes interrogées disent être prêtes à sacrifier la voie bilatérale, contre 41% qui veulent la préserver, selon un sondage Vimentis.

Les sondés les plus jeunes, à faible revenu et les moins instruits, sont les plus grands partisans de l'abandon des accords bilatéraux. Les Suisses souhaitent de surcroît que la limitation annuelle des étrangers se fasse en prenant compte du marché du travail, mais aussi de la taille de la population. Reste que 14% des sondés sont indécis.

BOLIDE: Elle atteint 600 km/h, dénombre 1000 PS et se nomme 'Formula Top 1': la moto la plus rapide du monde rugira pour la première fois en Europe lors de la foire Swiss-Moto 2015 à Zurich. A noter toutefois à l'attention de l'usager lambda: l'engin n'est pas conçu pour le trafic normal.

De prime abord, le deux-roues, fort de 735 kilos, n'a rien d'une moto. Il ressemble plutôt à une fusée. Les visiteurs pourront faire sa connaissance du 19 au 22 février, écrivent lundi les organisateurs.

INSOLITE: Une bourgade japonaise s'est dite lundi très fière de détenir depuis la veille le record mondial du plus grand nombre de bonshommes de neige réalisés en une heure. Pas moins de 1585 silhouettes ont été façonnées, battant de 306 têtes le précédent record enregistré au Guinness World Record par une ville américaine en 2011. Après des mois de préparation, 600 individus de la localité d'Iiyama, dans la préfecture centrale de Nagano, se sont gelés les mains pour façonner ces personnages de neige en 60 minutes.

Les règles du jeu précisaient que les bonshommes en question devaient mesurer plus de 91 cm et avoir un visage ainsi que des bras. D'importantes chutes de neige se produisent dans le nord et l'ouest du Japon, ce qui fait de ces régions des lieux privilégiés pour les sports et autres disciplines propres à la saison hivernale

BASKETBALL: En basketball, les vedettes de la Conférence Ouest se sont imposées sur celles de l'Est 163 à 158 lors du All Star Game le plus généreux en points de l'histoire de la NBA au Madison Square Garden de New York.

Le meilleur joueur du match (MVP), le meneur d'Oklahoma City Russell Westbrook, n'est pas passé loin lui-même de battre le record des points inscrits dans un Match des Etoiles avec 41, soit un de moins que le légendaire Wilt Chamberlain en 1962.

Prochain bulletin à 12h00.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes