Le personnel de la Confédération a obtenu pour l'année prochaine une compensation du renchérissement de 2,5% au terme des négociations salariales entre partenaires sociaux. Les syndicats parlent d'un 'compromis satisfaisant'.
Le Conseil fédéral a avalisé le résultat des négociations que le chef du Département fédéral des finances Ueli Maurer a menées avec les représentants des associations du personnel le 17 novembre, indiquent vendredi la Confédération et les organisations concernées (transfair, APC, SSP et Garanto).
Le contexte des pourparlers était 'difficile', relèvent les associations dans leur communiqué. D'une part, les finances fédérales sont soumises à une pression croissante. D'autre part, les attentes du personnel étaient 'légitimement élevées en raison du fort renchérissement', anticipé à 3%, et de la hausse des primes maladie de 6,6% en moyenne.
Le Conseil fédéral précise qu'il devra demander des moyens financiers supplémentaires au Parlement dans le cadre du premier supplément au budget 2023, vu que le renchérissement a encore 'beaucoup augmenté' depuis l'adoption du budget.
Les représentants des associations du personnel avaient demandé une pleine compensation de l'inflation, soit 3%. Ueli Maurer a fait valoir que la situation budgétaire de l'Etat ainsi que les incertitudes concernant l'économie ne permettaient pas d'aller aussi loin.
/ATS