Covid-19: deux nouveaux morts en Suisse, 17 cas supplémentaires

Deux décès, liés au coronavirus, sont à déplorer ces dernières 24 heures en Suisse tandis que ...
Covid-19: deux nouveaux morts en Suisse, 17 cas supplémentaires

Covid-19: plusieurs nouveaux petits foyers en Valais

Photo: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

Deux décès liés au coronavirus sont à déplorer ces dernières 24 heures en Suisse tandis que 17 nouveaux cas de contamination ont été signalés vendredi. Moins réjouissant: depuis quelques jours, plusieurs nouveaux petits foyers ont été détectés en Valais.

Les régions de Fully, Riddes et Charrat (VS) sont à nouveau touchées par le Covid-19. Depuis le début du mois de juin, neuf personnes ont été placées en isolement après avoir été testées positives et 31 personnes qui les avaient côtoyées de près ont été mises en quarantaine, a indiqué le canton dans un communiqué.

Contaminés dans le cadre privé

Au total, 36 nouveaux cas ont été déclarés en Valais depuis le début du mois. Selon les enquêtes d’entourage, les personnes infectées ont été contaminées dans le cadre privé, à l’occasion de déplacements, de repas ou de moments de détente, et non en lien avec l’exercice de leur profession.

Cela révèle probablement un relâchement des mesures de protection comme l'hygiène des mains et la distanciation sociale, selon le canton, qui rappelle l’importance de ces mesures simples pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.

A l'heure actuelle, 4008 hospitalisations en lien avec un Covid-19 confirmé en laboratoire ont été déclarées depuis le début de la pandémie, rappelle vendredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Selon les données des cantons, Genève compte actuellement 103 personnes hospitalisées, suivi de Vaud, qui vient de passer sous la barre des 30 avec 29 cas, du Valais (15) et de Zurich (10). Par rapport à la taille de leur population, les cantons de Genève, Tessin, Vaud, Bâle-Ville et du Valais restent les plus touchés.

Décalage

Au total, 1680 personnes sont décédées depuis trois mois tandis que les cantons avancent le chiffre de 1956 décès. Dans une interview vendredi, Matthias Egger, chef du groupe de travail à l'OFSP, regrette du reste ce décalage dans la transmission de l'information. L'incidence se monte à 20 décès pour 100'000 habitants.

La Suisse et le Liechtenstein comptent désormais 31'217 cas confirmés en laboratoire. Au total, 493'843 tests ont été effectués, dont 8% étaient positifs. Plusieurs tests positifs ou négatifs sont possibles chez la même personne. L'incidence se monte à 364 cas pour 100'000 habitants.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus