Création d'un conseil d'éthique

L'Hôpital du Valais (HVS) a mis en place un conseil d'éthique clinique. Organe indépendant ...
Création d'un conseil d'éthique

Création d'un conseil d'éthique

Photo: Keystone

L'Hôpital du Valais (HVS) a mis en place un conseil d'éthique clinique. Organe indépendant nommé par le conseil d'administration, il proposera ses services au personnel soignant et aux patients.

Son rôle sera de fournir un avis sur des situations pour lesquelles il est sollicité, a communiqué mardi l'HVS. La résolution de problèmes de communication ou de qualité de la prise en charge n'est pas de son ressort. Le conseil d'éthique intervient dans des situations cliniques impliquant des conflits de valeurs ou des dilemmes moraux.

Le communiqué donne un exemple concret: 'que faire lorsqu'une personne d'une septantaine d'années arrive inconsciente aux urgences et qu'elle nécessite une brève intubation, avec un bon pronostic global, mais qu'elle a toujours indiqué à sa famille qu'elle ne souhaitait pas d'acharnement thérapeutique?'

Le quotidien hospitalier, l'évolution de la médecine demandent parfois des décisions complexes. Les valeurs et les principes moraux doivent aussi être pris en compte. Pour rendre ses avis, le conseil d'éthique s'appuiera sur les directives de l'Académie suisse des sciences médicales.

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus